Catégorie : Eco-mobilité

Voiture Electrique ou Voiture Hybride ?

Cette fois, c'est la bonne ! L'électricité revient pour après 80 ans d'absence sous le capot de nos chères voitures... Les constructeurs annoncent de l'électrique à qui mieux mieux, la presse s'est emparée du sujet et les premiers véhicules sont déjà sur les routes... Le Mondial de l'Automobile du mois d'Octobre va être l'occasion de voir et de toucher ce qu'ils nous ont concocté ! Soyez sur que nous vous tiendrons informés images à l'appui.

Mais passé le buzz autour des concept cars de cette nouvelle vague, il reste la vraie question, celle du consommateur :

Est-on prêt à acheter un véhicule tout électrique, ou l'hybride reste-t-il la solution la plus souple ?

Autonomie, prix, risques et impact environnemental, autant de questions sur lesquelles nous vous invitons à débattre ci-dessous, avec des images en direct du Mondial et la participation d'experts pour répondre aux questions clés!

cdsl84
Le 04/10/2010 à 17:13:44.

Prem's ! Hybride, definitely... Je saurais même pas ou recharger une électrique...

Anouk
Le 04/10/2010 à 17:31:45.

Je pencherais plutôt pour l'hybride aussi... Mais on est bien d'accord, pas de centrale à charbon pour produire l'électricité !

Martine
Le 05/10/2010 à 12:45:36.

C'est clair, 30 000 euros pour 140km d'autonomie, ca reste un gadget. Même quand on la fibre écolo ...

Karim
Le 06/10/2010 à 11:45:50.

Et l'électrique alors ? Zéro émissions à l'utilisation et pas de bruit... Ça compte..

olivierr
Le 06/10/2010 à 12:53:22.

Effectivement, à l'utilisation... mais à la production, l'électricité est loin d'être "propre" (charbon, produits pétroliers, nucléaire, ...) Lorsqu'elle sera produite grâce aux énergies renouvelables, on pourra alors parler de révolution.

Arvi
Le 06/10/2010 à 13:03:30.

Oui, si la production d'électricité pollue autant que si on utilisait une voiture classique, alors l'avantage est nul, et on n'a pas de stations pour recharger les voitures par exemple en France, donc pour le moment, l'hybride reste la meilleure solution.

Karim
Le 06/10/2010 à 15:52:29.

A mon avis, l'hybride est une solution temporaire avant la vraie démocratisation du véhicule électrique. Surtout que celui-ci peut d'ores et déjà parcourir de grandes distances :

Le Japan Electric Vehicle Club, une association citoyenne qui travaille sur le développement du véhicule électrique, a réussi à parcourir plus de 1000 km sans jamais avoir à recharger ses batteries. Même si la majorité des véhicules électriques dépasse encore rarement une autonomie de 150 km, cette initiative prouve que les batteries et donc l'autonomie du VE ont encore un large potentiel d'évolution.

Valentine
Le 06/10/2010 à 18:31:03.

L'hybride pourrait être une solution un plus crédible si on couplait l'électricité avec les biocarburants non? Quand au tout électrique, il est clair qu'il faut que la production vienne des énergies renouvelables...On n'a plus qu'à planter des éoliennes et des panneaux photovoltaïques un partout dans nos villes!!!!

Arvi
Le 07/10/2010 à 00:21:10.

Oui, mettre des panneaux solaires sur les toits, comme Google l'a fait au Googleplex, ça permettrait d'utiliser les espaces inutilisés à créer de l'énergie.

Pour le bio-carburant, c'est un peu plus compliqué, la création en masse de ce dernier créé de nouvelles pollutions et au final, ne pollue pas moins que le carburant classique (même principe que le tout électrique, si les méthodes pour amener de l'énergie plus propre pollue autant voir plus que celle que l'on cherche à remplacer, ça n'a aucun intérêt).

patrice
Le 07/10/2010 à 09:40:55.

pour le bio carburant ,il faut des surfaces agricoles et il y a déja un manque de cultures vivrières. Faire rouler nos voitures augmente la faim dans le monde.....

Le 07/10/2010 à 13:00:54.

Pourquoi choisir l'un OU l'autre ? Les deux sont intéressants : pur électrique ET hybride ! Tout dépend de nos usages habituels. Il en faut pour tous les usages ...

Un électrique pur est parfait pour des trajets quotidiens de moins de 150 km.
Si l'on fait fréquemment plus de 150 km, alors un hybride est plus adapté. Il restera écologiquement plus intéressant qu'un véhicule thermique classique.

Eco-mobilite
Le 07/10/2010 à 15:14:11.

Voilà ce que nous révèle en tout cas une petite enquête dans les couloirs du Mondial de l'Auto...

cdsl84
Le 08/10/2010 à 12:26:51.

@anonyme (pas pratique ca, de pas laisser de pseudo ! :)
La question n'est pas là ! Tout le monde ou presque a parfois besoin de plus de 150 km. Quand tu achètes une voiture, surtout à ce prix là tu t'attends à pouvoir faire ce que tu veux avec. Quand je pense voiture, je pense liberté. Alors perso, je vais pas aller investir dans un truc super cher si c'est pour pas avoir cette liberté. Avec du 100% électrique, il y a un trop gros doute qui plane, une peur de la panne sèche qui serait quasi constante...
La question qui est intéressante derrière tout ça, c'est est ce que ca va vraiment marcher. Y a un paquet d'annonces sur l'électrique, on nous en parle de plus en plus. Par rapport a y à un an, c'est assez fou... Il y a un paquet d'argent la dedans. Et un potentiel de ratage assez fou, au vu des arguments contre le VE... Je suis sur que c'est trop risqué au vu des opportunités aujourd'hui. Le seul truc qui justifie la dépense, c'est de s'acheter l'étiquette de pionnier de l'électrique, une étiquette verte en somme...

Bruno
Le 08/10/2010 à 12:31:00.

Je vote pour l'hybride. Cela reste à ce jour la solution mixte la plus souple. J'ai le sentiment qu'avec la voiture électrique on est plutôt mono-usage clairement citadin. Les 2 points qui me font véritablement hésiter concernant le véhicule électrique : l'autonomie et la souplesse d'utisation en termes de chargement (où, comment, combien de temps, coût). En bref, je suis plutôt pour l'hybride en attendant mieux de la part du tout électrique.

Bruno
Le 08/10/2010 à 12:36:39.

@cdsl84 je suis tout à fait d'accord, d'autant que la techno des batteries n'est pas encore tout à fait au point notamment en ce qui concerne les variations de températures. Voir la vidéo ci-dessous:
http://ecomobilite.tv/2010/10/07/bollore-bluecar-batterie-part/

Anouk
Le 08/10/2010 à 13:30:27.

Franchement, si l'électrique est réservé à la ville, qu'est-ce qu'on ne peut pas déjà faire avec les transports en commun et un bon vélo ?

Eco-mobilite
Le 08/10/2010 à 13:49:29.

Suite de l'enquête menée au Mondial... Entendu sur place :
- "L'électrique n'est pas encore au point"...
- "Je passerai bien à l'électrique, faisant moins de 60km par jour, mais je ne sais pas ou recharger"
- "L'électrique est moins cher, au niveau du carburant et à l'entretien (vidanges...)"

Greenpod
Le 08/10/2010 à 14:22:09.

Avant de passer au tout électrique pour les voitures, qui aujourd'hui sont encore dans nos esprits faites pour effectuer de longs trajet...... alors que bon... la moyenne prouve le contraire.... on pourrait peut être s'intéresser aux 2 roues électriques non ?? il n'y a rien de valable encore sur le marché alors que ce serait surement un des meilleurs moyens pour les industriels de se faire la main, et de faire cheminer "l'electric spirit" dans la tête des gens... "

ibardoux
Le 08/10/2010 à 15:00:13.

Je trouve qu'on devrait créer une communauté de particuliers qui utilisent des voitures électriques et qui proposeraient aux autres utilisateurs de recharger leur voiture chez eux.

Pages : - 1 - 2 - 3 - Suivant
Votre pseudo :
Votre e-mail :
Votre commentaire :
Combien font 2+2 ?

1