Chronologie du développement durable

La température du globe est inférieure de 31 % à ce qu’elle est aujourd’hui
Il y en a 53 millions dans le monde.
Il y en a 193 millions dans le monde.
Conférence de Stockholm
La Conférence de l’ONU publie une déclaration de 26 principes et un plan d’action. Elle crée UNEP. + d’info
Il y en a 320 millions dans le monde.
Une loi d’orientation agricole française reconnaît une spécificité à l’agriculture biologique et la dote d’un statut.
La commission Bruntland, souligne la nécessité du développement durable : trouver des stratégies environnementales aptes à préserver le long terme.
Il y en a 445 millions dans le monde.
Le terme d’ “agriculture biologique” apparaît dans un règlement européen qui offre une reconnaissance officielle à ce mode de production.
L’écolabel écologique européen est crée. Des organismes indépendants affichent une « fleur » sur les produits répondant à des exigences de performance rigoureuses.
Sommet de Rio 173 pays adoptent 27 principes, le « plan directeur » du développement durable, des conventions sur la biodiversité, le climat…
Première plante transgénique autorisée à être commercialisée aux USA : une tomate.
Protocole de Kyoto 160 pays s’engagent à limiter et à réduire les effets de serre qui provoquent le réchauffement climatique. Le texte est rejeté par les USA.
Bedzed, quartier écologique, voit le jour près de Londres. La Chine, le Portugal et l’Afrique du Sud nouent des partenariats pour des projets de construction.
697 millions de touristes en l’an 2000.
Il y en a 532 millions dans le monde.
Sommet de Johannesburg Ce sommet de l’ONU produit une série de mesures pour réduire la pauvreté et protéger l’environnement (agriculture, eau, énergie, santé…)
Avec 29 millions de mètres cubes, la consommation de carburants est revenue au niveau de 1996. Avec 398 milliards de km parcourus, la circulation a cessé d’augmenter.
Le premier immeuble de Chine utilisant 70 % d’énergie en moins et recyclant l’eau de pluie est certifié LEED (leadership in energy and environmental design).
Toyota commercialise 250 000 voitures hybrides Prius et donne une vraie impulsion à ce marché.
La Commission européenne a adopté une ambitieuse stratégie politique visant à enrayer l’appauvrissement de la biodiversité d’ici 2010.
1 milliard de touristes en 2010
Les carburants utilisés au sien de l’union européenne contiennent 7 % de bio-carburants, conformément à la directive de l’Union Européenne de 2003.
Il y a 1 milliard de voitures dans le monde.
1.6 milliard de touristes prévu en 2020…

1 commentaire Donnez votre avis
  1. je trouve que ce n est pas bien ecxpliquer

Moi aussi je donne mon avis