Les valeurs de consoGlobe

Pourquoi nous avons créé consoGlobe ?

Nous avons une conviction : l’écologie n’est plus le domaine réservé des militants ou des scientifiques avertis. Le développement durable est l’affaire de tous. Nous pouvons tous agir à la fois des en tant que consommateurs responsables et en tant qu’écocitoyens. Par nos choix, nous pouvons et nous voulons améliorer notre consommation (plus durable) et notre mode de vie (vers plus de qualité et en ne dégradant plus l’environnement).

Une entreprise responsable et engagée

Notre ambition : aider à la transition vers un mode de vie plus durable, de meilleure qualité, plus sain et qui continue à satisfaire les besoins de chacun sans sacrifier l’environnement et notre legs aux générations futures.

convertir le grand public à une consommation plus « écologique » et « responsable ». Nous sommes convaincus que si les consommateurs donnent une préférence aux produits respectueux de l’environnement, nous pourrons faire bouger les entreprises, leurs produits, leurs pratiques : notre équipe a une attitude pragmatique.

consoGlobe essaie à sa façon de faire avancer les choses !

Nos valeurs en 7 points-clés

I. Indépendance

Indépendance : consoGlobe n’appartient à AUCUN groupe, n’est affilié ou n’a d’accord avec aucun média ou multinationale. consoGlobe appartient à une douzaine d’actionnaires privés, des individus qui y ont investi une partie de leurs économies personnelles.

Comme d’autres médias, consoGlobe se rémunère avec la publicité et l’affiliation et  a offert 100 % de ses contenus et services gratuitement jusqu’en avril 2014. En faisant appel au soutien de ses fidèles via un abonnement Premium, mais avec un prix très bas, consoGlobe tente d’être moins dépendants des revenus issus de la publicité et de l’affiliation.

II. Ecologie

Ecologie, respect des autres et de l’environnement : une motivation personnelle pour chaque fondateur et membre de l’équipe. Nous avons choisi consoGlobe pour démontrer que le public peut acheter des produits écolos et donc encourager les entreprises à être plus soucieuses d’environnement et d’éthique.

III. Pragmatisme

Pragmatisme : faire avancer les choses en tenant compte de la réalité du monde d’aujourd’hui n’est pas simple. Nous tenons à être efficaces tout en respectant nos valeurs. Notre approche se veut pragmatique tant dans le choix de nos partenaires que dans nos choix rédactionnel : pour faire avancer nos convictions, nous devons rester viables économiquement ; pour être crédible, nous devons respecter les faits et ne pas tomber dans la partialité éditoriale de certains média.

IV. Générosité

Générosité : avec  le projet de shopping humanitaire Achat du coeur (de 2005 à 2009), puis consoRecup, notre souci est aussi d’aider les autres et de faire quelque chose de bien.

V. Responsabilité et éthique

Responsabilité et éthique : nous ne sommes pas prêts à faire n’importe quoi pour gagner de l’argent et notre souci d’efficacité s’arrête là où nos principes nous interdisent d’aller. Exemples de ce que cela implique pour nous :

  • Notre responsabilité d’entreprise engagée est de participer aux efforts de la société : nous avons une responsabilité vis-à-vis des jeunes. Nous accueillons des stagiaires et nous faisons un devoir de leur donner de vrais stages rémunérés et de les former.
  • Nous avons participé à la création de Pro d’un jour, un projet destiné à aider les étudiants à trouver leur voie professionnelle.
  • En 2005, nous avons crée l’association Achat du coeur qui avait pour vocation de collecter grâce à l’e-commerce, des fonds pour des ONG.
  • Nous refusons des publicités contraires à nos convictions même en cas de besoin de l’argent pour couvrir nos frais.
  • Nous participons comme membre du comité de parrainage à la Fondation AJIR qui a pour but d’aider les jeunes du Nord-Pas-de -alais à s’insérer dans le monde professionnel (communication à venir en mai 2014).

VI. Sérieux et authenticité

Priorité au discours sérieux et aux informations authentiques : le développement durable est à la mode et on vous sert de l’écologie à toutes les sauces ! On raconte de plus en plus n’importe quoi et certains tombent la bigoterie en mettant du « vert » partout. consoGlobe s’efforce d’être sérieux dans le traitement de l’information : pas de propagande, place à la diversité des points de vue, honnêteté et droiture intellectuelles.

VII. Communauté

Donner la parole aux consommateurs et à nos membres : consoGlobe veut devenir un espace écologique à forte dimension communautaire dont vous, le consommateur, êtes l’acteur. Nous tenons à vous donner la parole et vous laisser de la place soit pour piloter avec nous la ligne éditoriale voire même pour publier vos articles et partager vos convictions et expériences. C’est ça un site communautaire 2.0, un site qui donne du pouvoir à ses membres.


1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bravo pour tout cela, j’ espère que vous durerez très longtemps et que vous convaincrez et ferez plein d’ adeptes.

Moi aussi je donne mon avis