Que voir dans le ciel nocturne en mai ?

En mai, fais ce qu’il te plaît, et surtout regarde les étoiles : découvrez avec nous ce qu’il faut voir dans le ciel nocturne de mai 2021.

Rédigé par Pauline Petit, le 3 May 2021, à 18 h 17 min
Que voir dans le ciel nocturne en mai ?
Précédent
Suivant

En mai, les températures se réchauffent et les nuits se rallongent : il faut se coucher plus tard pour observer les étoiles, mais certains phénomènes valent le coup d’oeil ce mois-ci.

Le ciel nocturne de mai 2021 : pleine Lune, pluie d’étoiles filantes

Si, malgré le couvre-feu, vous avez la possibilité de sortir la nuit pour apercevoir le ciel nocturne, ne vous en privez pas ! De plus, la diminution du trafic rend l’observation du ciel légèrement plus aisée.

Pleine Lune mai 2021 : en fin de mois

Le début du moi de mai est propice à l’observation des étoiles, puisque la Lune entre dans son dernier quartier ce lundi 3 mai.
La nouvelle Lune aura lieu ce mois le 11 mai : comme la Lune n’est plus visible dans le ciel, elle laisse toute sa place à la clarté des étoiles.
La pleine Lune de mai 2021 aura lieu en fin de mois, le 26 mai.

pleine lune mai 2021

La chance de voir la pleine Lune de mai 2021 dans les champs de fleurs ? © SONTAYA CHAISAMUTR

Étoiles filantes en mai 2021

Deux phénomènes de pluies d’étoiles filantes seront visibles en début de mois :

  • la pluie d’étoiles filantes des Êta Aquarides, qui atteint son pic les nuits du 5 et 6 mai.
  • Les Êta Lyrides se produiront la nuit du 8 mai.

Si vous scrutez toutefois le ciel attentivement ces nuits-là, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une ou plusieurs étoiles filantes !

Les planètes visibles en mai 2021

Les nuits de moins en moins nuageuses permettront de mieux apercevoir les planètes.

Vénus est de nouveau visible dans le ciel nocturne à partir du 3 mai et tout le mois, plutôt dans la soirée (à partir de 21h30). Très brillante, on l’appelle aussi l’étoile du berger. Elle est difficile à rater !

À la même heure, on peut également observer Mars et Mercure. La nuit du 13 mai, le très fin croissant de la Lune montante se trouvera très proche de Vénus et de Mercure. Bonne occasion d’observer ensemble ces trois astres.

C’est également un bon mois pour observer la Voie Lactée : en deuxième partie de nuit, à partir de minuit, elle va commencer à se lever à l’horizon pour rester dans le ciel jusqu’à l’aube. Jusqu’au mois d’août, qui est le meilleur mois pour voir la Voie Lactée, on peut observer dans le ciel notre galaxie.

L’éclipse de mai 2021

Et la nuit du 26 mai, les habitants du Pacifique auront la chance d’observer une éclipse totale de Lune, invisible malheureusement sous nos latitudes !

Illustration bannière : jeune fille, fleur et voie lactée dans le ciel de mai – © KK Tan

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis