Cet été, si le soleil tape trop fort, réfugiez-vous dans les étoiles ! L’été est le moment idéal pour observer le ciel nocturne : pas de contraintes horaires, températures clémentes, ciel dégagé… Profitez du mois d’août pour observer le ciel et les constellations.
Nuit des étoiles 2020 et le ciel nocturne en août
Ce mois-ci, ne ratez pas les Nuits des étoiles 2020 ! D’autres pluies d’étoiles filantes auront lieu tout au long du mois, sans oublier l’observation de Mars.
Les Nuits des étoiles du 7 au 9 août
Comme chaque année, les Nuits des étoiles rassemblent les passionnés d’astronomie pour des observations tout public. De nombreux événements sont organisés dans toute la France les 7, 8 et 9 août. Malgré la pandémie de Covid-19, la majorité des événements prévus auront bien lieu mais pour préserver la sécurité de tous·tes, il est préférable – voire obligatoire – de réserver puisque les lieux ne pourront accueillir qu’un nombre limité de participants. Bien entendu il vous sera demandé de porter un masque de protection et de respecter les gestes barrière.
Cette année, l’événement est dédié à la Voie lactée et aux constellations du ciel. Ce sera l’occasion pour les petits et les grands de se familiariser avec le ciel estival. Rendez-vous donc à la Tour Montparnasse à Paris, à l’Observatoire Historique de Marseille ou sur afastronomie.fr pour retrouver la carte de toutes les manifestations.
Des pluies d’étoiles filantes en août
Le début du mois d’août est également l’occasion d’apercevoir la fin de la pluie d’étoiles filantes des Delta Aquarides. Le pic du phénomène avait lieu dans la nuit du 29 au 30 juillet mais il devrait rester quelques beaux phénomènes à observer, surtout en deuxième partie de nuit.
La pluie d’étoiles filantes des Perséides est aussi observable en août. Le phénomène peut être observé du 10 au 15 août, avec une apogée dans la nuit du 12 au 13 août. L’idéal est donc de se coucher tard pour les observer avant le lever de la Lune à 1h30.
Mars est ensuite à la fête lors de la semaine du 16 au 22 août, puisque la planète s’approche de la Terre à cette période, alors que trois missions doivent décoller pour envoyer des rovers et des sondes.
Le 17 août, le phénomène des Kappa Cygnides nous permettra également d’observer une pluie d’étoiles filantes, de moindre ampleur cependant, à raison de 3 météores par heure.
Enfin, ne ratez pas le mois d’août pour observer Jupiter ! La plus grande planète du système solaire est en beauté cet été. Elle s’observe en début de nuit, à la fin du crépuscule entre 22 heures et minuit vers l’horizon sud-ouest.