En 2018, consoGlobe vous apportera conseils, informations et astuces pour vivre avec le moins de plastique possible. Les bénéfices directs et indirects sont multiples. Serez-vous prêt-e à relever le défi ?
Le plastique, c’est pas si fantastique, surtout quand on croule dessous. Seules 30 % des 25 millions de tonnes de plastique produites en Europe sont collectées pour être recyclées et 95 % de la valeur de cette production est perdue chaque année. Et l’on connaît les dégâts que le plastique cause sur l’environnement et la santé.
Vivre sans plastique semble totalement impossible tant il envahit chacun de nos gestes quotidiens. Manger, voyager, écouter de la musique, s’habiller : pas un domaine où le plastique ne soit présent. Pourtant, le seul remède efficace à terme sera de réduire au maximum l’usage du plastique. Après le zéro déchet, attaquons-nous au zéro plastique. Utopie au niveau collectif et individuel, mais que nous devons rendre réaliste, en montrant le chemin.
Comment vivre sans plastique ? consoGlobe vous accompagne
Les dégâts du plastique sont connus : déchets plastiques dans les océans, microparticules dans l’eau du robinet ou les moules, substances nocives dans les jouets, effets des perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A… partout, nous sommes submergés. Vous êtes déjà convaincus mais vous demandez si cela en vaut la peine et s’il y a moyen d’agir.
Oui, comme tout consom’acteur le sait, nous votons aussi avec notre porte-monnaie. Mi-janvier, la Commission européenne a annoncé un plan ambitieux afin que tous les emballages plastiques mis sur le marché européen soient réutilisables ou facilement recyclables d’ici 2030. La même année, la Commission espère que plus de la moitié des déchets plastiques seront recyclés, grâce à des programmes plus efficaces de collecte des déchets.
Les scientifiques prédisent qu’au rythme actuel, le poids du plastique dans les océans en 2050 dépassera celui des poissons © Rich Carey
La Commission va aussi initier un débat sur une taxe sur le plastique. En signalant que vous, consommateur, privilégiez les produits sans plastique, vous aiderez l’exécutif européen à faire passer des mesures plus ambitieuses, qui auraient pu paraître encore inconcevables il y a peu. Et vous lui montrerez qu’il faut aller encore plus vite que ce qu’il propose.
La Commission européenne montre sa volonté de s’attaquer à la crise de la pollution plastique, mais il est essentiel de présenter une législation ambitieuse pour réduire drastiquement la consommation à la fois des articles en plastique à usage unique et des emballages en plastique avant (2019).
Delphine Lévi Alvarès, coordinatrice de l'alliance Rethink Plastic
Vous aurez aussi un impact indirect sur les pays en voie de développement où les systèmes de collecte et recyclages sont encore moins développées et qui sont donc à l’origine par leurs rivières d’une grande partie de la pollution au plastique dans le monde. Car en accélérant le déploiement d’alternatives au plastique, nous aideront ces pays à adopter plus vite des solutions moins polluantes.
Les astuces quotidiennes existent
Certains, comme Merren, ont déjà relevé le défi de vivre sans plastique. Tout au long de 2018, consoGlobe va vous aider à mener le combat pour vivre sans plastique : dans la cuisine, dans la salle de bain, dans vos vêtements… Nous vous ferons part de livres, d’événements, d’actions collectives auxquelles vous joindre.
Zéro plastique, ce n’est pas pour aujourd’hui, demain ou après-demain, mais ça peut être pour bientôt, si nous montrons ensemble le chemin. Rendons l’utopie réalité.
Appel à témoignage : comment vivez vous sans plastique ?
Partagez avec nous toutes vos astuces pour vivre sans plastique dans les commentaires ci-dessous, nul doute que ça alimentera nos conseils.
Illustration bannière : Vivre sans plastique pour éviter ça © MOHAMED ABDULRAHEEM