Vieillir à domicile, un coût à ne pas négliger

Les EHPAD sont souvent décriés pour leur coût élevé. Mais il serait une erreur de croire que vieillir à domicile est peu cher. Le groupement d’entreprises de services à destination des seniors Silver Alliance et le site Retraite.com publient un calcul du ‘vrai’ coût du maintien à domicile.

Rédigé par Anton Kunin, le 25 Nov 2021, à 8 h 34 min
Vieillir à domicile, un coût à ne pas négliger
Précédent
Suivant

Perdre son autonomie, c’est aussi se retrouver avec des coûts qu’on n’avait pas avant. Il serait une erreur de ne pas les prendre en compte au moment de la préparation de la retraite.

Vieillir chez soi : des dépenses supplémentaires très importantes

Mutuelle, aide à domicile, adaptation du logement, achat de fauteuils adaptés et autres produits nécessaires à la dépendance… Les personnes âgées ont forcément des dépenses plus élevées comparé au reste de la population.
Mais bien souvent, en préparant leur retraite, les gens ne prennent pas en compte ces dépenses supplémentaires, qu’on n’a tout simplement pas lorsqu’on est en bonne santé.

Pour éclairer les futurs retraités sur le vrai coût de la dépendance, Silver Alliance, une « alliance d’entreprises du bien vivre et du bien vieillir à domicile », et le site retraite.com ont fait le calcul(1).

Il se trouve que vieillir chez soi induit une dépense moyenne de 583 euros/mois (contre 584 euros en 2020) lorsqu’on a entre 65 et 75 ans, de 748 euros/mois lorsqu’on a entre 75 et 85 ans (contre 740 euros en 2020 soit +1,01 %) et de 1.939 euros/mois (contre 1.836 euros l’année dernière, soit 5,56 %) lorsqu’on a plus de 85 ans.
Et ces chiffres concernent uniquement les « dépenses en plus » qu’ont les personnes âgées vivant à domicile, qui s’ajoutent aux postes de dépenses habituels que sont le loyer, l’eau, l’électricité et l’alimentation.

Plus la personne est âgée, plus le coût du maintien à domicile est élevé

vieillir à domicile coût

La qualité des équipements fait rapidement grimper le coût – © Rawpixel.com

Comment ces montants ont-ils été obtenus ? Ils reflètent l’estimation des biens et services que les personnes âgées nécessitent au fur et à mesure qu’elles avancent en âge.

Les frais de santé représentent le poste le plus important pour les 65-75 ans. Idem jusque 85 ans, une tranche d’âge qui voit en plus les dépenses en prestations de services à domicile et en matériel médical et de confort augmenter. Au-delà de 85 ans, les soins d’accompagnement dus à la dépendance accaparent la plus grande partie du budget.



En définitive, le coût final de ces produits et services dépendra non seulement des besoins de la personne mais aussi de leur qualité, confort et sophistication souhaitée.

Pour un retraité âgé de 65-75 ans, il peut varier entre 265 euros/mois pour des services de base à 837 euros/mois pour des services élevés. Un retraité de plus de 85 ans doit compter 1.010 euros/mois pour des services de base et 2.849 euros/mois pour des services élevés.

Pour comparer, le prix moyen d’une chambre individuelle en Ehpad s’élevait à 2.004 euros par mois en 2019, selon la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Pour trouver de l’aide en vue de préserver son autonomie ou celle d’un proche, rendez-vous ici

Illustration bannière : Vieillir à domicile – © Halfpoint
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis