Non, les variétés de tomates ne sont pas toutes rouges et ne poussent pas toutes dans le Sud – ou aux Pays-Bas sous serre ! Ce sont des fruits incroyables, en provenance du monde entier, même des pays où il fait plus froid. Connaissez-vous la Poire de Nouvelle-Zélande ? Ou la Rose de Berne ? Voilà un petit tour du monde étonnant de la tomate.
Il est d’autant plus exotique qu’il part… du Nord de la France, depuis la ferme bio de Terdeghem (59) de Claudine Huzeel. Dans ses serres : 80 variétés de tomates, toutes bio !
Les photos proviennent de cette serre du nord de la France, où une passionnée fait pousser des variétés de tomates variées, issues du monde entier.
La tomate pas rouge la plus connue est peut-être… noire. Elle est Russe et vient de Crimée. Mais il y en a encore beaucoup d’autres avec des différences :
- de couleurs : noire, rouge, rose, orange, jaune…
- de formes et de textures : allongées comme des poires, rondes comme des citrouilles ou comme des petites billes, biscornues, lisses ou même un peu velues, ridées, etc.
- d’origines : France, Suisse, Italie, mais aussi Russie, Pologne, Allemagne pour les pays occidentaux ; Japon et Chine pour les pays asiatiques ; Mexique pour l’Amérique centrale, Nouvelle-Zélande, États-Unis et Canada pour le reste du continent.
Les tomates ne poussent pas que dans les pays chauds !
1. La Noire de Crimée et autres tomates exotiques
Il est tout à fait possible de faire pousser, sous serre, des variétés de tomates bio étonnantes : la Noire de Crimée, l’Evergreen, la Persimon et la Saint-Pierre par exemple.
La Noire de Crimée est une variété de mi-saison, produisant des fruits d’environ 130 grammes, certains atteignant 500 grammes ! Il s’agit de tomates dont la chair est dense, sucrée et douce et quasiment dénuée de graines. La Noire de Crimée est une tomate résistante à la sécheresse.
2. Variété de tomates ancienne : la Rose de Berne
Excellente lorsque récoltée à maturité, la tomate Rose de Berne est une variété ancienne de mi-saison qui offre des fruits ronds, quelque peu aplatis. Les tomates Rose de Berne sont particulièrement savoureuses.
3. La Poire est une tomate !
Cette variété de tomate est rose à l’intérieur.
Malgré son nom, la Poire est une bien une tomate, issue de Nouvelle-Zélande. Variété ancienne, la Poire offre un parfum et une saveur remarquables, ainsi qu’une production de mi-saison appréciable.
4. La tomate « spaghetti » italienne
La tomate « spaghetti » italienne est une tomate allongée qui comme son nom ne l’indique pas, est originaire de Russie. La chair est tendre, avec peu de graines et la saveur est délicieuse en bouche ! La tomate « spaghetti » italienne offre également une bonne production, relativement tôt dans la saison.
5. Autre variété de tomate originale : l’Osu blue ou Bleue P20
Cette variété de tomate noire/bleue mesure environ 6 cm de diamètre. Conçue aux États-Unis (Oregon), l’Osu blue ou Bleue P20 délivre une saveur particulièrement aromatique !
6. L’Orange Polonaise
Comme vous pourrez vous en douter, cette belle tomate orange est issue de Pologne. Il s’agit d’une variété de mi-saison, qui produit de gros fruits pouvant atteindre 300 grammes et 9 cm de diamètre.
7. La tomate Mikado, variété de tomate résistante !
Cette grosse tomate à la forme caractéristique est très résistante et très savoureuse, la tomate Mikado possède un feuillage de pomme de terre et une chair similaire à la Coeur de Boeuf. Le calibre des tomates est moyen : de 80 à 150 grammes. Il demeure difficile d’affirmer avec certitude dans quel pays la Mikado a été produite pour la première fois.
8. La tomate Téton de Vénus
La Téton de Vénus côtoie sur cette photo la Merveille des Marchés et le Géant Orange ! La variété téton de Vénus doit son nom à sa forme pointue évocatrice. Elle est notamment appréciée pour sa saveur prononcée et sa couleur bien rouge. C’est une variété de pleine saison.
9. La Miel du Mexique, une tomate très sucrée et particulièrement résistante
Cette tomate très sucrée qui provient donc du Mexique délivre un goût tout simplement exquis ! Sucrée et légèrement acidulée, la Miel du Mexique est résistante aux maladies et notamment le Mildiou, comme à la sécheresse et à l’éclatement. Ces fruits d’environ 15 grammes sont juteux et offrent une chair douce.
10. La Green Bell Pepper
Cette variété de tomate reste verte à l’intérieur.
Très reconnaissable à sa peau légèrement zébrée de vert, la Green Bell Pepper offre une production abondante et de gros fruits de couleur jaune-orange une fois arrivés à maturité. La chair est verte est savoureuse. Cette variété de tomate provient des États-Unis.
11. La Fuzzy Pêche Rose, variété de tomate ancienne à la peau duveteuse
La peau duveteuse est comme celle d’une pêche.
Il s’agit d’une variété de tomates anciennes, dont la peau est couverte d’un léger duvet très doux ! Les fruits, bien ronds, rappellent ainsi la douceur de la pêche. La Fuzzy Pêche Rose est une tomate également connue pour sa résistance à la sécheresse.
12. La Cornue des Andes
Cette tomate en provenance d’Amérique du Sud se distingue par sa silhouette allongée, en forme de piment rouge. La chair est ferme est très goûteuse et les fruits pèsent de 100 à 150 grammes pour les plus gros.
13. La Crimson Jack
La Crimson Jack américaine côtoie ici la Tomate Chocolat. La variété Crimson Jack offre des fruits roses à rouges d’environ 300 grammes, riches en goût et à la chair de type Coeur de Boeuf. Elle serait originaire d’Angleterre.
14. La Coeur de Boeuf, tomate ancienne très appréciée
La tomate Coeur de Boeuf, originaire d’Italie, est sans doute la variété de tomates anciennes la plus connue. Sa production abondante offre des fruits autour de 300 grammes, voire le double pour les plus gros ! La chair est très goûteuse.
15. La Brandy Wine
Avec sa forme de mini-citrouille, cette tomate vient des États-Unis. Les fruits, vigoureux, peuvent atteindre 500 grammes pour les plus gros.
Les tomates en provenance des pays froids poussent plus vite !
« Les tomates originaires des pays à climat continental se sont adaptées aux courtes périodes de chaleur d’été : elles poussent et mûrissent plus vite que celles des pays plus au sud », explique Claudine Huzeel, la cultivatrice.
Sa tomate préférée ? Il y en a au moins 2 : La Mikado (« Rose à l’intérieur, très douce », commente-t-elle) et la Miel du Mexique (« Petite, ronde et en grappe, très sucrée »).
L’avis de la diététicienne :
N’hésitez pas à votre tour à goûter ces tomates étonnantes et à ouvrir le champ de vos connaissances et de vos goûts pour ses fruits aux vertus nutritionnelles reconnues.
La variété a du bon et fait du bien aux papilles comme au moral ! Le fait de connaître aussi le travail de ces cultivateurs passionnés et authentiques donne encore plus de saveurs à ces produits rares. Régalez-vous !
Article republié