Un vaccin contre la maladie d’Alzheimer pour bientôt ?

Un médecin japonais est en train de mettre au point un vaccin sous forme orale contre la maladie d’Alzheimer.

Rédigé par Audrey Lallement, le 17 Sep 2021, à 10 h 12 min
Un vaccin contre la maladie d’Alzheimer pour bientôt ?
Précédent
Suivant

La recherche sur la maladie d’Alzheimer avance. Un chercheur japonais travaille à la mise au point d’un nouveau vaccin. Il agirait sur un processus de cette pathologie et des premiers essais sur des animaux ont montré des résultats concluants. Explications.

Guérir la maladie d’Alzheimer

Trous de mémoire, difficulté à trouver ses mots, oublis, désorientation spatiale… La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative qui détruit les cellules du cerveau de manière progressive et que l’on ne parvient pas, pour l’instant, à enrayer. Selon l’Inserm, 900.000 personnes, principalement âgées de plus de 65 ans, seraient atteintes de cette pathologie.

La connaissance des scientifiques concernant les facteurs de risques et les mécanismes de la maladie d’Alzheimer « évolue de façon spectaculaire depuis quelques années ». L’espoir de parvenir à guérir les patients commence à se concrétiser, notamment depuis que le Dr. Takeshi Tabira a évoqué, en décembre 2020, un vaccin contre cette pathologie à NHK World-Japan.

Un vaccin oral

vaccin alzheimer

Ces premiers éléments sont le résultat de vingt ans de recherche – © PopTika

Ce vaccin contre la maladie d’Alzheimer ne serait pas une piqûre. Il s’agirait d’un médicament qui se prend par voir orale. Il agirait sur un des processus de la maladie d’Alzheimer lors duquel les enzymes ne parviennent plus à détruire des protéines qui, en s’accumulant, se solidifient en plaques séniles(1).

Pour parvenir à détruire ces protéines, le scientifique japonais veut agir au niveau de la réaction immunitaire dans l’estomac. Ce processus permettrait d’épargner les neurones et éviterait aux patients de se retrouver avec une inflammation cérébrale. Pour l’heure, ce vaccin contre la maladie d’Alzheimer a été testé sur des animaux et a montré qu’il réduisait bien l’accumulation des protéines. Prochaine étape, des essais sur des humains.

Illustration bannière : Maladie d’Alzheimer : de premiers tests pour un vaccin oral – © Robert Kneschke
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis