Nouvelle vache mutilée près de Roanne : un tueur en série sévit-il ?

Plusieurs éleveurs découvrent leurs vaches tuées et mutilées dans les champs. Des attaques qui surviennent la nuit et pour lesquelles des enquêtes ont été ouvertes par les gendarmeries compétentes.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 11 May 2022, à 9 h 35 min
Nouvelle vache mutilée près de Roanne : un tueur en série sévit-il ?
Précédent
Suivant

Après les équidés, les vaches sont-elles les nouvelles victimes d’attaques visant à les tuer et les dépecer ? La question se pose alors que depuis le début de l’année 2022, plusieurs découvertes de vaches mutilées ont eu lieu. À Roanne, c’est la deuxième attaque en moins de deux mois et la gendarmerie commence à se poser des questions sur un modus operandi

Deux vaches tuées près de Roanne début mai 2022

Le quotidien local Le Pays Roannais a relayé le premier la découverte, macabre, faite par un éleveur mercredi 4 mai 2022. Ce dernier a retrouvé dans son pré, près de Roanne, deux de ses vaches tuées et mutilées. Les oreilles, la vulve, la langue ou encore les tétines des animaux auraient été sectionnées, selon les informations du journal Le Pays Roannais. Des découpes qui auraient été réalisées post-mortem. La mort de l’animal, elle, ne serait pas liée à une blessure par arme blanche ou par balles.

Or, rappelle Le Pays Roannais, cette attaque survenue au Crozet, près de La Pacaudière, a des similitudes avec d’autres attaques déjà signalées près de la ville de Roanne. Le protocole serait le même, tandis que les parties des animaux découpés ne sont pas retrouvées sur les lieux. De quoi inquiéter la gendarmerie qui a ouvert une enquête.

vache mutilée

L’oeuvre d’un tueur en série de vaches ?

Si la gendarmerie a ouvert une enquête, c’est que des faits similaires ont déjà eu lieu, comme le rapportait Le Pays Roannais le 24 mars 2022. Ce matin-là, une vache morte et mutilée avait été découverte à Saint-Martin-d’Estreaux, lieu proche de celui de la découverte macabre du mercredi 4 mai 2022. Les mutilations sont semblables et un autre détail intrigue : la date.

Le 24 mars 2022 comme le 4 mai 2022 sont des mercredi. Les attaques et les mutilations ont donc eu lieu à chaque fois dans la nuit du mardi au mercredi. Ce pourrait n’être qu’une coïncidence, mais la proximité des faits joue en défaveur de cette hypothèse. Si d’autres attaques semblables avaient lieu dans les semaines ou mois à venir, le pays roannais pourrait être devant un véritable tueur en série de vaches, peut-être même plusieurs.

Les attaques de vaches se multiplient en France. Bien qu’elle ne semble pas avoir de rapport direct avec les deux faits macabres à proximité de Roanne, une attaque avait été signalée fin avril 2022 dans les Hautes-Pyrénées.

Illustrations : ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. MANGER DE LA VIANDE ROUGE

Moi aussi je donne mon avis