Un joyau des océans mis en danger par les voitures électriques

Paradoxe de la transition énergétique : l’extraction du nickel nécessaire aux batteries des voitures électriques peut aussi mettre en danger la nature.

Rédigé par , le 17 Jun 2025, à 11 h 20 min
Un joyau des océans mis en danger par les voitures électriques
Précédent
Suivant

L’exploitation minière du nickel met en danger tant la beauté que la biodiversité marine de Raja Ampat, un archipel situé en Papouasie occidentale.

Des îles riches en nickel

C’est le joyau de la couronne de l’archipel, une destination classée par les incontournables du New York Times en 2025. Raja Ampat, archipel situé en Papouasie occidentale. Pourtant, ce paradis terrestre et maritime pourrait bien être mis à mal… par la transition énergétique ! En effet, le passage des moteurs thermiques aux véhicules électriques a fait exploser la demande de nickel pour en produire les batteries.

Or ces îles sont riches en gisement de nickel, et des concessions y ont été accordées afin de l’extraire, au grand dam d’une partie de la communauté indigène. Le dilemme est toujours le même : protéger l’écosystème ou profiter des retombées économiques et des emplois créés et induits par l’essor de l’exploitation minière. Tant pis pour les coraux, les raies manta, les requins, les dauphins, les tortues de ce « géoparc », statut accordé en 2023 par l’Unesco à ses 2 millions d’hectares d’aires maritimes jusque-là protégées ?

Le nickel, le nouveau charbon

Le nickel serait-il au fond le nouveau charbon ? Parmi les 20 000 petites îles de l’archipel, 24.500 hectares pourraient être consacrés à l’exploitation minière sur pas moins de 242 îles différentes. De quoi faire de la transition énergétique et des voitures électriques le nouveau cauchemar de leurs habitants… Les îles de Raja Ampat font quant à elle l’objet de cinq concessions minières, dont quatre d’ores et déjà actives.

Ce véritable paradis naturel regroupe les trois quarts des espèces de coraux et plus de 2.500 espèces de poissons, sans oublier 47 espèces de mammifères et 274 espèces d’oiseaux. De quoi en faire l’un des écosystèmes les plus complets et riches du monde. Comment imaginer un seul instant qu’une exploitation minière intensive n’en mettrait par la faune et la flore en grand danger et ne contamineraient pas les flots ? Le gouvernement local pourrait, dit-on, décider de révoquer quatre permis d’exploitation minière afin de préserver la zone maritime de Raja Ampat, l’une des plus belles destinations touristiques sous-marines au monde.

Lire auss
Le (vrai) impact écologique des voitures électriques

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

 




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis