Trucs et astuces : nettoyer son salon de jardin naturellement

Les vacances tant attendues arrivent ! Il est grand temps de sortir ses meubles de jardin et de leur refaire une beauté afin de pouvoir en profiter. Voici nos astuces pour nettoyer votre salon de jardin quelque soit sa matière.

Rédigé par Annabelle, le 26 Jun 2018, à 17 h 15 min

Nettoyer son salon de jardin ou du mobilier d’extérieur en rotin

L’eau savonneuse comme toujours, est une recette classique et efficace pour nettoyer des meubles en rotin.

Si le mobilier en rotin a légèrement jauni, nettoyez-le avec de l’eau salée et frottez à l’aide d’une brosse. N’oubliez pas de bien rincer pour éliminer le sel. Laissez sécher et passez un chiffon doux.

salon jardin

Salon de jardin en osier © Little honey

Autre astuce nettoyage pour le rotin : l’eau de son avec du citron

Pour fabriquer de l’eau de son, c’est très simple : il suffit de porter à ébullition 1kg de son dans 6 litres d’eau pendant 25 minutes. Filtrez et ajoutez le jus d’un citron.

Nettoyez les meubles en rotin avec une éponge imbibée d’eau chaude imprégnée de ce mélange.

Faire briller le rotin

Passez sur vos meubles de jardin, un chiffon imbibé d’huile de lin.

Nettoyer son salon de jardin en pierre

Les salons de jardin en pierre sont souvent destinés à passer toute l’année en extérieur et petit à petit peuvent se couvrir de mousse verte envahissante ou des lichens.

Évitez le nettoyeur haute pression, très brutal, qui agresse considérablement la surface, et favorise également l’implantation et la pénétration des salissures (ça éclabousse aussi partout sur le reste de la terrasse !).

Salon de jardin en pierre © Stockerz

Commencez par débarrasser l’ensemble des taches de surfaces en brossant à l’aide de poignées de paille sèche. Procédez ensuite à un lavage à l’eau chaude et au savon de Marseille ou au bicarbonate de soude, pour venir à bout des mousses et noirceurs inesthétiques.

Si la pierre de votre salon de jardin est bien encrassée, ayez recours à un mélange d’eau chaude et cristaux de soude (1 litre d’eau chaude pour une tasse à thé de cristaux) et à un peu d’huile de coude. Rincez ensuite à l’eau claire.

Nettoyer les traces de graisses sur la pierre

Pour les meubles en pierre ayant subis des salissures de graisses, le plus simple reste une petite dilution d’alcool et de sel de mer afin de les dissoudre les graisses. À faire suivre d’un nettoyage eau chaude et savon puis d’un bon rinçage.

Nettoyer un salon de jardin en métal

Les meubles en fer se contentent d’un nettoyage simple à l’eau savonneuse. Cependant, ils peuvent présenter quelques points de rouille. Dans ce cas, frottez avec du papier de verre ou une brosse métallique.

Salon de jardin en métal © AnastasiaPetropavlovskaya

L’aluminium est résistant et très facile à entretenir avec l’eau savonneuse. L’utilisation de tout produit abrasif est à proscrire.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Ou trouver l argile H2o?

  2. L’huile de teck une à deux fois par an permet de protéger les meubles de jardin, de la pluie notamment ; ça leur conserve aussi une belle couleur plus chaude (ils grisent moins)

  3. Bonjour,
    Pour ma part je nettoies mon mobilier de jardin avec de la poudre d’argile H2o, elle me permet de récupérer tout ce qui est PVC, de plus c’est un produit 100% Bio qui n’agresse pas le mobilier, par contre il faut bien rincer avec une microfibre afin de ne pas laisser de traces blanches.

Moi aussi je donne mon avis