Nettoyer son salon de jardin ou du mobilier d’extérieur en rotin
L’eau savonneuse comme toujours, est une recette classique et efficace pour nettoyer des meubles en rotin.
Si le mobilier en rotin a légèrement jauni, nettoyez-le avec de l’eau salée et frottez à l’aide d’une brosse. N’oubliez pas de bien rincer pour éliminer le sel. Laissez sécher et passez un chiffon doux.

Salon de jardin en osier © Little honey
Autre astuce nettoyage pour le rotin : l’eau de son avec du citron
Pour fabriquer de l’eau de son, c’est très simple : il suffit de porter à ébullition 1kg de son dans 6 litres d’eau pendant 25 minutes. Filtrez et ajoutez le jus d’un citron.
Nettoyez les meubles en rotin avec une éponge imbibée d’eau chaude imprégnée de ce mélange.
Faire briller le rotin
Passez sur vos meubles de jardin, un chiffon imbibé d’huile de lin.
Nettoyer son salon de jardin en pierre
Les salons de jardin en pierre sont souvent destinés à passer toute l’année en extérieur et petit à petit peuvent se couvrir de mousse verte envahissante ou des lichens.
Évitez le nettoyeur haute pression, très brutal, qui agresse considérablement la surface, et favorise également l’implantation et la pénétration des salissures (ça éclabousse aussi partout sur le reste de la terrasse !).

Salon de jardin en pierre © Stockerz
Commencez par débarrasser l’ensemble des taches de surfaces en brossant à l’aide de poignées de paille sèche. Procédez ensuite à un lavage à l’eau chaude et au savon de Marseille ou au bicarbonate de soude, pour venir à bout des mousses et noirceurs inesthétiques.
Bicarbonate de soude de qualité alimentaire vendu en paquet de 500g, un produit naturel, polyvalent et indispensable pour l’entretien de la maison.
Produit polyvalent d’origine naturelle, non toxique et biodégradable.
À découvrir sur MamieMalice.com
Si la pierre de votre salon de jardin est bien encrassée, ayez recours à un mélange d’eau chaude et cristaux de soude (1 litre d’eau chaude pour une tasse à thé de cristaux) et à un peu d’huile de coude. Rincez ensuite à l’eau claire.
Nettoyer les traces de graisses sur la pierre
Pour les meubles en pierre ayant subis des salissures de graisses, le plus simple reste une petite dilution d’alcool et de sel de mer afin de les dissoudre les graisses. À faire suivre d’un nettoyage eau chaude et savon puis d’un bon rinçage.
Nettoyer un salon de jardin en métal
Les meubles en fer se contentent d’un nettoyage simple à l’eau savonneuse. Cependant, ils peuvent présenter quelques points de rouille. Dans ce cas, frottez avec du papier de verre ou une brosse métallique.

Salon de jardin en métal © AnastasiaPetropavlovskaya
L’aluminium est résistant et très facile à entretenir avec l’eau savonneuse. L’utilisation de tout produit abrasif est à proscrire.
Article mis à jour et republié
Ou trouver l argile H2o?
L’huile de teck une à deux fois par an permet de protéger les meubles de jardin, de la pluie notamment ; ça leur conserve aussi une belle couleur plus chaude (ils grisent moins)
Bonjour,
Pour ma part je nettoies mon mobilier de jardin avec de la poudre d’argile H2o, elle me permet de récupérer tout ce qui est PVC, de plus c’est un produit 100% Bio qui n’agresse pas le mobilier, par contre il faut bien rincer avec une microfibre afin de ne pas laisser de traces blanches.