Nettoyer sa terrasse naturellement : les astuces efficaces pour un entretien facile

Découvrez nos astuces naturelles pour nettoyer et raviver une terrasse en bois, en carrelage ou en béton.

Rédigé par Aurore, le 6 Apr 2023, à 15 h 15 min
Nettoyer sa terrasse naturellement : les astuces efficaces pour un entretien facile
Précédent
Suivant

Avec les beaux jours, on prend grand plaisir à profiter de la terrasse ou du balcon, pour un thé, un café, un apéro ou un repas. Mais le temps qui passe laisse quelques traces ; et tout comme la nature doit reprendre de son éclat, votre terrasse a besoin d’un petit coup de pouce pour se faire belle de temps à autre.

Nettoyer une terrasse en bois naturellement

A priori, le bois que vous avez choisi pour votre terrasse est adapté à un usage extérieur et qu’il soit exotique ou non, il doit être imputrescible. Néanmoins, il est tout de même conseillé d’entretenir et de nettoyer sa terrasse en bois deux fois par an.

Nettoyer sa terrasse en bois avec du savon noir

Au fil des mois, votre terrasse accumule saletés et poussières. Quand les beaux jours arrivent, on commence donc avant tout par un bon décrassage, simple, mais efficace. Pour cela, on s’équipe d’un balai à brosse dure. On ajoute à un seau d’eau tiède, un bouchon de savon noir (antiseptique, insecticide, dégraissant, nettoyant et détachant).

coup de coeur

savon noirSavon noir liquide ménager

Fabriqué en France, il est écologique, naturel, hypoallergénique et antibactérien et il s’utilise dans toute la maison, mais aussi dans le jardin et le garage.

Il est composé d’huiles végétales et de potasse

À découvrir sur MamieMalice.com

Ensuite, on trempe la brosse du balai dans le mélange et on frotte jusqu’à ce que la terrasse soit comme neuve.

nettoyer terrasse bois

Nettoyer sa terrasse en bois avec du savon noir © Delpixel

Protéger sa terrasse en bois avec de l’huile de lin et du sel de bore

Avec le temps, les intempéries, les rayons du soleil et la pluie, une terrasse en bois perd de son éclat et finit par griser.

Si vous n’êtes pas contre un grisement de votre terrasse à condition qu’il ne soit pas trop rapide, vous pouvez appliquer deux fois par an après nettoyage de votre terrasse, de l’huile de lin. Cette dernière protège le bois en surface, limitant les salissures et les infiltrations d’eau.

De son côté, le sel de bore intervient en prévention des éventuelles attaques d’insectes ou l’installation de champignons. Ce minéral naturel est aussi utilisé sur les charpentes ou les clôtures.

Il est tout à fait possible de coupler les deux produits naturels. Il faut alors d’abord appliquer le sel de bore avant d’étaler l’huile de lin.

Dégriser et raviver une terrasse en bois

Si vous souhaitez raviver votre terrasse, suivez bien ces étapes.

Le dégrisement de la terrasse en bois

Pour dégriser efficacement votre terrasse en bois, il faut d’abord raviver la matière première. Dans le commerce, vous trouverez sans problème des dégrisants pour bois industriels.

nettoyer terrasse bois

Exposé en extérieur sans protection, le bois aura tendance à griser. © Jamie Hooper

Mais une astuce moins onéreuse et plus respectueuse de l’environnement existe : le percarbonate ! Composé de cristaux de soude et d’eau oxygénée, le percarbonate de sodium est notamment utilisé pour améliorer l’efficacité des noix de lavage. Sans risque pour l’environnement et biodégradable, il s’utilise également sur le bois pour le dégriser.

Mélangez un volume de percarbonate pour 10 litres d’eau et appliquez le mélange à l’aide d’un balai-brosse. Laissez agir 20 minutes (ou plus si besoin) et rincez.

Le dégrisement s’effectue après le nettoyage.

Saturer le bois de sa terrasse

Une fois le bois de votre terrasse nettoyé et dégrisé, il convient d’appliquer un saturateur. Il permet de mettre à nouveau en valeur les pigments contenus dans le bois et lui redonne un aspect plus naturel.

Oubliez les saturateurs vendus dans le commerce traditionnel et optez pour un saturateur bois respectant l’environnement. Il en existe certains, comme le Lasural par Natura®, qui n’utilisent que des matières premières renouvelables et biodégradables, sans solvant.

Vous l’aurez compris, afin de saturer le bois de sa terrasse le mieux possible, appliquez donc un saturateur bois de qualité pour un meilleur résultat.

Astuce : s’il est conseillé de nettoyer sa terrasse deux fois par an, l’application d’un dégriseur et saturateur ne peut se faire qu’une fois par an.

Nettoyer naturellement sa terrasse en carrelage

Si le bois est tendance pour les terrasses, le carrelage est également très répandu.

Nettoyer le carrelage de sa terrasse

Comme pour la terrasse en bois, le simple nettoyage d’une terrasse en carrelage ne nécessite pas beaucoup de produits, mais surtout de l’huile de coude. Vous pouvez nettoyer votre terrasse avec un balai-brosse et de l’eau tiède additionnée de savon noir, dégraissant et détachant.

nettoyer terrasse bois

Le carrelage est la matière qui supporte le mieux les lavages successifs © pixel creator

Vous pouvez également diluer dans de l’eau chaude du bicarbonate de soude (un demi-verre) ; un bouchon de savon noir et un demi-verre de vinaigre blanc si votre terrasse est sale.

coup de coeur

bicarbonate de soudeBicarbonate de soude

Bicarbonate de soude de qualité alimentaire vendu en paquet de 500g, un produit naturel, polyvalent et indispensable pour l’entretien de la maison.

Produit polyvalent d’origine naturelle, non toxique et biodégradable.

À découvrir sur MamieMalice.com

Nettoyer les joints de carrelage

Pour nettoyer les joints de carrelage de votre terrasse, il vous faudra à nouveau un peu d’huile de coude. Mélangez à parts égales un volume d’eau à un volume de vinaigre blanc, ou de bicarbonate de soude. Ajoutez le jus d’un citron et plongez une brosse à poils durs dans le mélange. Il vous suffit ensuite de frotter.

Si vos joints sont très encrassés, disposez sur les joints du bicarbonate de soude, et vaporisez par-dessus [ par-dessus] du vinaigre blanc. La réaction chimique qui se produit devrait décoller plus facilement la saleté, mais ne vous dispensera pas de frotter.

Astuce : si vous observez des tâches, frottez-les aussi avec un citron coupé en deux. Cela devrait suffire.

Nettoyer naturellement sa terrasse en béton ciré

Le béton ciré est très en vogue ces dernières années. Autrefois qualifié de peu chaleureux, il se décline aujourd’hui dans de nombreuses couleurs et surtout, il permet de nombreux motifs pour un rendu plus original ou naturel.

C’est également une matière plutôt facile à entretenir. Au quotidien, et après la pluie, un passage de raclette devrait suffire pour enlever la saleté en surface. Quand votre terrasse est sale et que vous souhaitez la nettoyer, du savon noir additionné d’eau chaude devrait suffire.
Dans la mesure du possible, évitez le jus de citron ou autres substances acides qui pourraient rendre le béton poreux. Vous pouvez aussi remplacer le savon noir par du bicarbonate de soude, l’important étant de bien rincer et sécher la surface ensuite.

nettoyer terrasse bois

Vous pouvez opter pour le nettoyeur haute pression sur du béton © alexandre zveiger

Nettoyer les taches sur le béton ciré

Pour les taches de vinaigre, d’urine, de sang, de café : l’idéal est de nettoyer immédiatement à l’aide d’une éponge humide et de sécher.
Pour les taches de peinture ou encore d’huile et d’essence ou toutes les taches grasses : recouvrez la tache de Terre de Sommières absorbante, laissez agir et frottez ensuite avec une brosse avant d’aspirer.

L’entretien est le même pour les terrasses en pierre. Attention tout de même à ne pas glisser quand ces dernières sont mouillées.

Et vous, comment nettoyez-vous votre terrasse ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. sauf erreur de ma part pas d’article sur le nettoyage des terrasses grande surface en pavés autobloquants
    j’aimerais vraiment savoir comment faire ( encrassement des surfaces , mousses etc)
    merci

  2. Très bonnes astuces ! Et pour gagner du temps,un nettoyeur haute pression est aussi une bonne solution. Si on a une terrasse à laver, des voitures … Enfin voilà, après il faut le nettoyeur adapté, ca ne sert à rien d’en prendre un trop puissant si on en a pas l’usage. Guide complet pour ne pas se tromper : jardincarre.fr/nettoyeur-haute-pression
    Ca permet de gagner un temps fou :p
    bonne journée à tous !

    • Avec le nettoyeur haute pression, une partie l’eau projetée (c’est plus puissant qu’à la brosse), doit s’imprégner et rester dans le pavé « style pavé en béton ou clinkers / dans carrelage non ? Si c’est bien le cas avec l’humidité qui reste dans le pavé ou le carrelage, de la mousse devrait faire son apparition (le pavé-carrelage devrait verdir) ? Enfin, je pense.

      Bonne journée et bon nettoyage

  3. Mélangez un volume de percabonate pour 10 litres d’eau…..
    Tres bien mais quel volume de de percarbonate? Un kilo,100 g? Un peu flou. Mais je vais tenter.

    • Bonjour,
      je mets 1 volume de percarbonate pour 10 volumes d’eau tiéde
      Pour ma terrasse de 30 m2 environ,non entretenue depuis 4 ans, j’ai utilisé 1K500 de percrbonate.
      Super résultat
      Etape suivante:le saturateur

  4. Bonjour Aurore,
    je ne sais pas où vous contacter en MP, pour vous informer que je me permets de citer votre article dans notre prochaine NL sur l’entretien des bois extérieurs. Par correction et transparence j’ai mis le logo consoGlobe et le lien vers votre article. Merci pour sa clarté, on comprend bien les différentes étapes pour raviver sa terrasse et en profiter dés le début de saison !

  5. Je profite de la pluie pour laver ma terrasse carrelée, style « chantons sous la pluie » j’adore, sans produit juste avec un balai. L’eau s’écoule sur la partie du jardin. Economie garantie. L’eau de pluie étant douce, pas de trace.

  6. Le savon végétal à l’huile de lin Fleur des Mauges nettoie toutes vos terrasses et les entretient. Produit naturel biodégradable.
    Allez voir leur site.

  7. un bon coup de karcher et mes lozes redeviennent impécable

  8. j’ai une terrasse en marbre , j’étale des journaux dessus et je verse de l’eau de javel, le marbre reprend ses couleurs.

    • Aurore

      Lequy,

      Il faut être prudent quant à l’utilisation de l’eau de javel. Non seulement elle est très toxique mais permet le développement de bactéries plus résistantes.

      Pourquoi ne pas essayer d’autres techniques ou faire votre « eau de javel » maison ? http://www.consommerdurable.com/2012/03/vinaigrecitronbicarbonate-javel-pollution/

      Bonne journée

    • Bonjour,Au cas ou vous le sauriez pas la Javel n’a jamais était un produit nettoyant mais désinfectant et anti bactéries et en plus c’est toxique la nature.

  9. Pour ma part, j’ai nettoyé ma terrasse en carreaux de pierre reconstituée avec de la chaux en cailloux dissous dans l’eau. avec de l’huile de coude, ça a bien éliminé la crasse et la mousse et on a retrouvé la couleur claire d’origine.

Moi aussi je donne mon avis