Comment avoir une belle peau, naturellement ? ConsoGlobe.com vous donne quelques trucs et astuces !
Comment avoir une belle peau : d’abord, nettoyer sa peau en douceur
Pollution, cigarette, maquillage, stress, météo… Les raisons sont nombreuses pour que notre peau ne soit pas tous les jours radieuse.
Pour nettoyer sa peau, un allié : le savon d’Alep
Eau calcaire, savon non adapté, peau sensible… Vous avez parfois l’impression que votre peau est sèche, tiraille, mais vous ne savez pas quoi faire : optez pour le savon d’Alep !
En effet, le savon d’Alep est particulièrement recommandé pour les peaux sèches, à condition que le pourcentage d’huile d’olive soit important, et que celui de laurier ne dépasse pas les 20 à 30 %.
Naturel et biodégradable, le savon d’Alep s’utilise comme un savon classique et il est conseillé de l’utiliser sous forme de « pavé », pour une hydratation plus importante de la peau.
Savon d’Alep © Luisa Puccini
Si vous souffrez d’eczéma, ou d’une peau à problèmes, choisissez un savon d’Alep dont le pourcentage d’huile de baies de laurier est plus important, afin de profiter des vertus désinfectantes du produit. Le savon d’Alep à haut pourcentage d’huile de baies de laurier est également recommandé pour les peaux grasses.
Mais aussi un gommage par semaine pour une peau plus belle
L’épiderme est vivant et se régénère de façon constante. On considère ainsi que chaque mois, notre peau est totalement renouvelée. Mais parfois, les peaux mortes restent en surface, contribuant à la sensation de « peau sèche » ou rugueuse.
Ainsi, il faut régulièrement effectuer des gommages, afin d’éliminer toutes les peaux mortes qui se situent à la surface de l’épiderme, permettant à ce dernier de « mieux respirer » et de mieux se régénérer.
Attention, les gommages doivent être réalisés avec douceur, afin de « gommer » les cellules mortes à la surface de la peau, et pas d’abîmer celles qui se sont nouvellement créées.
Pour cela, allions recette naturelle et récupération : la prochaine fois que vous faites du café, ne jetez pas le contenu de votre filtre, mais mélangez-le à de l’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Utilisez ce mélange en le frottant doucement sur votre peau sous la douche, cela devrait éliminer toutes les peaux mortes.
Un gommage maison pour allier recette naturelle et récup’
La prochaine fois que vous faites du café, ne jetez pas le contenu de votre filtre, mais mélangez-le à de l’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Utilisez ce mélange en le frottant doucement sur votre peau sous la douche, cela devrait éliminer toutes les peaux mortes.
Sur le visage, préférez un masque exfoliant plus doux.
La peau du visage est plus fragile : prenez-en soin en conséquence © Africa Studio
Mélangez dans un bol :
- 2 cuillères à soupe de fromage blanc bio
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, de monoï, ou d’amande douce au choix
Réservez le mélange et préparez votre peau à recevoir ce soin doux.
Faites chauffer un bol d’eau dans votre micro-onde, et placez votre visage au-dessus de l’eau chaude, la tête recouverte d’une serviette, afin de laisser la vapeur dilater les pores de votre peau, la rendant plus réceptive au soin que vous vous apprêtez à lui donner (vous pouvez également passer sur votre visage un gant humidifié à l’eau chaude).
Une fois cela fait, appliquez le mélange avec vos doigts sur votre visage et effectuez des mouvements circulaires pendant 10 à 15 minutes. Évitez le contour des yeux, où la peau est trop fine et trop sensible, et n’hésitez pas à descendre sur votre cou et le haut de votre poitrine.
Rincez abondamment après opération et passez ensuite sur votre peau un coton imbibé d’eau de rose, appréciée pour ses propriétés toniques et régénératrices !
Les soins du visage pour avoir une belle peau
La peau de notre visage est sans doute la plus sensible de notre corps. Qu’il fasse froid ou chaud, celui-ci est toujours exposé au grand air, mais également à la pollution.
Pour une peau souple et hydratée, il ne suffit pas seulement de la laver et de la débarrasser de ses cellules mortes. Appliquer chaque jour une crème hydratante adaptée à votre type de peau est indispensable. Après 30 ans, préférez un soin raffermissant dont les actifs naturels forment un bouclier antioxydant pour préserver la peau du vieillissement tout en l’hydratant.
Après un gommage, un masque est recommandé afin d’hydrater votre épiderme et lui donner souplesse et brillance
3 recettes de masques maison pour une belle peau
Votre peau est nettoyée, gommée, il faut maintenant l’apaiser et l’hydrater grâce à un petit masque maison.
Un gommage pour le corps à l’avocat © Kamil Macniak
Un masque facile pour une belle peau au quotidien
Dans un blender, mixez la chair d’un avocat avec quelques cuillères d’huile d’olive et placez le mélange sur votre visage. Laissez poser 15 minutes et rincez. Votre peau devrait être parfaitement hydratée après cela, et les peaux sèches devraient se trouver soulagées.
Avoir une belle peau avec le masque oriental
Dans un bol, placez de la poudre de rhassoul (une argile qui apportera douceur et équilibre à votre peau) une cuillère à café de savon noir (pour l’hydratation) et une cuillère à soupe de jus de citron (pour la lumière et la douceur).
Faites chauffer une petite casserole d’eau. Lorsque l’eau est bien chaude (mais pas bouillante), incorporez la petit à petit, jusqu’à dissolution des ingrédients et l’obtention d’une pâte lisse et épaisse.
Quand la pâte est tiède, appliquez là sur votre visage en évitant le contour des yeux et laissez poser environ 20 minutes.
Un masque au rhassoul pour une peau éclatante © Magdalena Paluchowska
Si vos yeux sont fatigués ou cernés, appliquez sur vos paupières deux sachets de thé à la camomille après infusion ou deux tranches de concombre frais.
Le masque anti-âge
Pour retrouver une peau jeune et lumineuse, munissez-vous d’un avocat, d’une carotte et de crème fraîche entière.
Faites d’abord cuire la carotte à l’eau. Une fois que celle-ci est bien molle, placez-la dans un blender avec la chair d’un avocat et deux cuillères à soupe de crème fraîche. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte épaisse et appliquez la préparation sur votre visage. Laissez poser quelques minutes et rincez.
Terminez par un jet d’eau froide sur votre visage : votre peau est lumineuse et vos pores sont resserrés !
Et la peau des pieds alors ?
Côté soin de la peau, les pieds sont souvent oubliés. Pourtant, ces derniers ont bien besoin d’être chouchoutés alors qu’ils sont martyrisés à longueur d’année, entre talons aiguilles, baskets, et marathon shopping ! Vos pieds ont besoin d’être hydratés et soignés.
Les pieds fatigués
Si vos pieds vous font souffrir ou si vous les sentez fatigués, n’hésitez pas à faire un bain de pieds.
© Vladimir Gjorgiev
Pour cela, dans une bassine d’eau tiède, placez une poignée de bicarbonate de soude et trempez-y vos pieds. Il ne vous reste plus qu’à vous détendre !
Les pieds doux et lisses
Sur vos pieds, la peau morte est également présente et forme des plaques rugueuses, désagréables… Pour venir à bout de ce phénomène et des callosités, un entretien régulier s’impose.
Munissez-vous d’une pierre ponce naturelle. Utilisée depuis l’antiquité, elle est particulièrement efficace grâce à ses propriétés abrasives et exfoliantes. Après un bain de pieds qui aura pour effet de ramollir vos peaux mortes, frottez la pierre sur les parties les plus rugueuses de votre pied (le talon par exemple), jusqu’à retirer toutes les peaux mortes.
Renouvelez l’opération une fois par semaine pour des pieds plus sains.
Des pieds hydratés
Côté hydratation, tout est dans l’huile !
Huile d’amande douce, de ricin ou d’olives sont toutes bénéfiques pour vos pieds.
L’huile de ricin hydrate la peau, mais elle est également bénéfique pour faire disparaître les cors et verrues. Par contre, cette huile n’est pas conseillée aux enfants et femmes enceintes.
Pour nourrir et adoucir vos pieds, l’huile d’argan est particulièrement conseillée. Il suffit d’en mettre un peu dans le creux de votre main avant de masser doucement vos pieds. Vous pouvez également enfiler une paire de chaussettes ensuite pour que la chaleur active les propriétés des huiles.
Avoir une belle peau : les mains
Pour des mains douces et hydratées, rien de plus simple : prenez une poignée de gros sel dans le creux de votre main et arrosez-le d’huile d’olive puis frictionnez-vous les mains. Le gros sel aura pour effet de “gommer” votre peau et l’huile d’olive de l’hydrater.
© Grekov’s
Au quotidien, une crème de soin vous aidera également à protéger la peau de vos mains des premiers frimas. Misez sur les propriétés réparatrices de la gelée royale associée au karité qui protège la peau et aux huiles végétales qui l’hydratent en douceur.
L’importance de l’alimentation pour la santé de la peau
L’alimentation joue un rôle primordial sur l’état de la peau.
Ainsi, si votre peau est à tendance grasse et que vous avez régulièrement des boutons, évitez l’alcool et les aliments trop gras comme la charcuterie.
Le poisson de son côté contribue à la souplesse de votre peau grâce aux acides gras qu’il contient.
Pour une peau lumineuse, abusez des aliments riches en carotène comme la carotte ou encore l’abricot. Effet soleil garanti !
Pour une belle peau d’abricot © AS Food studio
Les céréales complètes, riches en sélénium, sont antioxydantes. Elles contribuent au bon fonctionnement de votre système immunitaire et luttent contre le vieillissement de la peau.
La tomate est également un excellent allié anti-vieillissement. Sa grande teneur en vitamine C sera votre meilleure alliée pour retarder l’apparition des rides !
Pour une belle peau, buvez !
Pour bien hydrater la peau et prévenir le vieillissement cutané, il faut boire environ 3 litres par 24 heures. En effet, on rejette 2,5 à 3 litres d’eau chaque jour par la respiration, les urines, les selles, la transpiration et les poumons.
Il faut boire suffisamment pour bien hydrater sa peau aussi © sebra
Il ne suffit pas d’hydrater la peau avec des crèmes ; on ne peut se passer d’une hydratation intérieure qui permet une hydratation optimale de la peau, sa régénération et son renouvellement. Bien hydratée, la peau est plus ferme, plus jeune, plus belle. Seule l’eau permet cette hydratation et retarde son vieillissement.