Guide de secours naturel pour 5 petits maux d’été

Piqûres, coup de soleil, ampoules… Voici nos astuces et conseils pour soigner les petits maux d’été courants de façon naturelle.

Rédigé par Aurore, le 7 Jul 2020, à 18 h 23 min

Maux d’été #4 : soigner et éviter les piqûres d’insectes

Avec l’été, notre corps semble revivre, et les insectes aussi. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre un moustique voler au dessus de son oreiller, de voir une abeille ou une guêpe s’approcher de fruits sucrés, ou d’apercevoir une petite araignée grimper sur votre table de pique-nique.

Comment lutter contre les insectes de l’été ? © Flystock

Éloigner les insectes

Certaines plantes sont très efficaces pour éloigner les insectes de votre lieu de vie. Ainsi, la citronnelle, le géranium odorant,  la mélisse ou le thym citron constitueraient une barrière anti-moustique si ces plantes sont disposées sur le balcon de votre chambre ou près de votre terrasse.

5 huiles essentielles indispensables pour faire fuir les moustiques

Pour les guêpes, elles n’aimeraient pas l’odeur des plants de tomate, pourquoi ne pas acheter des plants en pots à mettre à vos fenêtres, voire, si vous pouvez, commencer un potager !

Si vous n’avez pas de citronnelle ou de géraniol pour éloigner les moustiques, vous pouvez également déposer quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle sur une pièce de tissu, que vous disposerez ensuite près de votre lit.

Les abeilles et les guêpes n’apprécient également pas les feuilles de noyer.

Soigner les piqûres d’insectes

Pour limiter la démangeaison provoquée par une piqûre de moustique, la méthode la plus naturelle, à défaut de disposer d’autre chose, est d’appliquer un peu de sa salive sur la piqûre !

    • Sinon, nous pouvez y appliquer du persil frais haché ou une compresse imbibée de vinaigre blanc.
    • Autre astuce, de l’huile essentielle d’arbre à thé ou de marjolaine appliquée sur une compresse puis sur la piqûre.

coup de coeur
huiles essentielles contre virus, antiviralesHuile essentielle de Tea tree bio (Arbre à thé)

Une huile essentielle majeure de l’aromathérapie et de la Slow Cosmétique, aux propriétés anti-infectieuses puissantes. Cette huile essentielle au parfum typique de myrtacée est tout d’abord réputée être un puissant anti-infectieux, dépourvu d’agressivité et aussi un anti-inflammatoire et un anti-fongique.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Ces huiles sont particulièrement recommandées si vous avez déjà commencé à gratter la piqûre, car elles sont antiseptiques.

  • Contre les piqûres de guêpes, vous pouvez passer sur la piqûre une compresse de vinaigre blanc ou un oignon coupé en deux, après avoir enlevé avec précaution le dard.
  • Vous pouvez également approcher une source de chaleur de la piqûre afin de détruire le venin, comme la flamme d’une bougie ou d’un briquet.

Si le membre piqué gonfle, ou si vous soupçonnez une réaction anormale, consultez rapidement un médecin.

Lire page suivante : soigner les pieds fatigués

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis