Nettoyer les différents revêtements de sol : trucs et astuces

C’est décidé, vous avez choisi d’abandonner les produits d’entretien classiques bourrés de produits chimiques pour entretenir votre intérieur de façon naturelle. Découvrez quelques trucs et astuces consacrés à l’entretien de vos sols.

Rédigé par Aurore, le 30 Sep 2020, à 18 h 10 min

Nettoyer la moquette : chassez la poussière et les acariens

Entretenir sa moquette, c’est primordial. Les fibres textiles retiennent la poussière et les acariens se sentent comme chez eux sur ce revêtement de sol. Il faut donc régulièrement nettoyer sa moquette à l’aide d’un aspirateur.

Lire aussi – 20 astuces pour combattre les acariens

Le bicarbonate de soude serait un produit acaricide. N’hésitez donc pas à saupoudrer vos moquettes avec la poudre blanche magique. Laissez poser une heure avant d’aspirer à fond. Cela aura pour effet d’aspirer les poussières tout en éliminant les acariens.

Aérez une fois par jour les pièces dans lesquelles de la moquette a été posée.

Pour lutter contre les acariens, mélangez dans un vaporisateur : 1,5 litre d’eau, le jus de deux citrons, et deux cuillères à café d’huile essentielle de lavande ou de menthe. Vaporisez sur la moquette et laissez sécher librement.
nettoyant sol maisonHuile essentielle lavande
Huile essentielle de lavande vraie – Bio

Huile essentielle biologique de Lavande officinale (aussi dite lavande vraie ou lavande fine).
Flacon compte-goutte (Verre et Plastique recyclables) – Contenance : 10 ml

A découvrir sur Slow cosmétique

Pour nettoyer plus en « profondeur », mélangez deux volumes d’eau gazeuse pour un volume de vinaigre blanc. Imbibez les fibres d’un balai du mélange et frottez la moquette. Le vinaigre blanc pur peut être utilisé directement sur les taches.

Lire page suivante : Résine et béton ciré : des revêtements tendance

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. comment faire pour un parquet bois naturel qui craque?

  2. comment enlever des taches noires sur des dalles plastique apparrues suite a un degat des eaux, la canalisation etait dans la dalle, et le revetement a noirci. l’appartement perd ainsi beucoup de sa valeur, et ne peut pas etre louer en l’etat. Que faire ?

  3. Il est préférable de choisir le sol en PVC ou Béton ciré qui sont faciles à nettoyer et conservent le côté hygiénique. Aussi, ils permettent d’apporter des couleurs à votre sol.

Moi aussi je donne mon avis