Nettoyer les différents revêtements de sol : trucs et astuces

C’est décidé, vous avez choisi d’abandonner les produits d’entretien classiques bourrés de produits chimiques pour entretenir votre intérieur de façon naturelle. Découvrez quelques trucs et astuces consacrés à l’entretien de vos sols.

Rédigé par Aurore, le 30 Sep 2020, à 18 h 10 min

Nettoyer facilement carrelage et moquette

Le carrelage et la moquette sont des types de sols que l’on retrouve régulièrement dans les habitations. Le carrelage est ainsi souvent utilisé dans les cuisines, la moquette dans les chambres. Comment entretenir naturellement ces deux types de sols ?

Nettoyer naturellement le carrelage

Le carrelage est a priori une surface assez facile à nettoyer et plutôt résistante. Pour l’entretenir de façon naturelle et écologique, vous pouvez composer votre nettoyant vous-même. Pour cela, procurez-vous d’abord un grand bidon de lessive ou un contenant pouvant accueillir 2 litres de préparation.

nettoyant sol maison

Un carrelage impeccable pour jouer dessus ! © CroMary

Dans 2 litres d’eau, ajoutez :

  • une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • une cuillère à soupe de savon noir liquide (assainissant et détachant) ;
  • une cuillère à soupe de vinaigre blanc (antibactérien et désodorisant) ;
  • deux cuillères à soupe d’huile essentielle de citron (pour l’odeur et ses propriétés antibactérienne et antiseptique).

Mélangez le tout et stockez la préparation dans un récipient à conserver au sec. Quand vous avez besoin de laver votre carrelage, diluez un à deux bouchons du mélange dans un seau d’eau tiède et humidifiez votre serpillière ou balai à franges pour nettoyer.
nettoyant sol maison

nettoyant sol maisonHuile Essentielle de citron bio

Huile essentielle du zeste de citron par expression à froid.
Une odeur fraîche, acidulée, tonique, et une essence assainissante.
Présentation : Flacon compte-goutte (Verre) – Contenance : 10ml d’essence de citron bio.

A découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Lire page suivante :  Nettoyer la moquette

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. comment faire pour un parquet bois naturel qui craque?

  2. comment enlever des taches noires sur des dalles plastique apparrues suite a un degat des eaux, la canalisation etait dans la dalle, et le revetement a noirci. l’appartement perd ainsi beucoup de sa valeur, et ne peut pas etre louer en l’etat. Que faire ?

  3. Il est préférable de choisir le sol en PVC ou Béton ciré qui sont faciles à nettoyer et conservent le côté hygiénique. Aussi, ils permettent d’apporter des couleurs à votre sol.

Moi aussi je donne mon avis