Trouver un artisan fiable : conseils pour éviter le fiasco des travaux

Lorsque l’on doit réaliser des travaux, qu’il s’agisse d’aménagements dans son propre logement ou de travaux de construction, trouver des artisans fiables et compétents peut malheureusement s’avérer compliqué. Comment procéder ? Peut-on faire confiance au bouche-à-oreille ? Existe-t-il des annuaires en ligne ou autres plateformes de mise en relation sérieuses ? Tour d’horizon et conseils.

Rédigé par Cecile, le 4 Jul 2022, à 7 h 58 min
Précédent
Suivant
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Qui n’a pas entendu parler de mésaventures liées à la prestation d’un artisan ? Qu’il s’agisse de nos voisins, nos collègues de travail et parfois… nous-mêmes ; nous avons généralement tous eu vent – ou fait l’expérience – d’une réalisation qui n’a pas donné entière satisfaction, quand elle n’a pas viré au fiasco. Résultat : beaucoup d’énervement, de déception et d’argent perdu, quand cela ne se termine pas tout simplement devant la justice.

Faire intervenir un artisan chez soi : attention aux déceptions

Autre problématique liée à l’intervention d’un artisan chez soi : comment être certain de payer le juste prix ? En effet, si certains travaux ne sont pas à réaliser dans l’urgence et permettent donc de faire établir plusieurs devis avant de se décider, d’autres réclament une intervention rapide ; dès lors, comment s’assurer que la prestation n’est pas surfacturée ? Et ce d’autant plus que la lisibilité de certains devis n’est pas optimale, surtout lorsque l’artisan ne prend pas la peine de détailler précisément ses prestations.

Il peut également être difficile d’obtenir un rendez-vous avec un artisan et par la suite, l’établissement rapide d’un devis ; certains corps de métier étant très sollicités. Dernier risque lors de l’intervention d’un artisan à son domicile : l’encaissement de l’acompte permettant de commencer les travaux, pour une prestation qui ne sera finalement jamais réalisée. Une mésaventure certes plus rare, mais néanmoins possible.

Au vu des risques, il n’est donc pas étonnant que 80 % des consommateurs craignent de se faire arnaquer en faisant appel à un artisan. Face à ce constat, existe-t-il des solutions pour s’assurer de faire appel aux bons professionnels du bâtiment ?

Comment trouver un artisan fiable pour les petits comme les gros travaux ?

Vous envisagez de faire intervenir un ou plusieurs artisans chez vous ? Qu’il s’agisse de petits travaux comme de réalisations plus importantes, quelques conseils permettent de trouver des artisans fiables.

Le bouche-à-oreille permet-il vraiment de trouver le bon artisan ?

Première solution : le bouche-à-oreille. Plombier, électricien, menuisier, maçon, peintre… Il est en effet moins risqué de faire appel à un professionnel du bâtiment dont les prestations ont déjà donné satisfaction à des clients. Si vous n’êtes pas pris par l’urgence, vous pouvez donc prendre le temps de sonder vos proches, voisins ou collègues de travail, afin de récolter quelques contacts au sujet d’artisans qualifiés.

Le succès de cette méthode pour trouver un artisan fiable suppose néanmoins de côtoyer des personnes ayant déjà eu à faire appel au même corps de métier visé. De plus, les artisans recommandés ne sont pas forcément à même d’intervenir rapidement chez vous si besoin et ils ne seront pas forcément les mieux placés en termes de tarifs. Si le bouche-à-oreille est donc un conseil à retenir pour trouver le bon artisan, il ne garantit pas pour autant l’intervention du professionnel le plus adapté à vos besoins.

Autre manière de procéder : effectuer une recherche sur Internet, puis consulter les avis en ligne. Mais là encore, méfiance : les avis laissés sur le Net au sujet d’un artisan ne sont malheureusement pas forcément vrais, car pas tous certifiés. Alors, comment s’assurer de trouver un artisan de confiance ?

Meilleur-Artisan : trouver un artisan fiable et près de chez soi

Autre solution : Meilleur-Artisan, plateforme en ligne pour trouver un artisan de confiance, rapidement et en toute sérénité. Serruriers, électriciens, peintres, plombiers, chauffagistes… Les compétences de chaque artisan inscrit sur cet annuaire sont vérifiées et le choix peut donc se faire sur la base d’avis certifiés.

Les tarifs, clairs et énoncés dès la commande, comprennent la main-d’oeuvre, la fourniture de matériel et le déplacement du professionnel. Le rendez-vous est pris en ligne et les équipes de Meilleur-Artisan sont disponibles à tout moment. Quant au paiement final de la prestation, celui-ci se fait sur une plateforme sécurisée et n’a lieu qu’à la fin des travaux, lorsque le résultat est validé par le client. Résultat : 97 % des utilisateurs de la plateforme sont satisfaits, de quoi redonner confiance aux consommateurs !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Article sponsorisé ? Il faudrait le préciser.

Moi aussi je donne mon avis