Chaussettes de Noël et cheminée : d’où viennent les traditions de Noël ?

Où que vous soyez dans le monde, Noël est une fête magique. C’est un moment de réjouissances en famille, une belle occasion de se retrouver, d’échanger, de décorer son foyer et de partager un bon repas. Noël est ainsi synonyme de traditions.

Rédigé par Sonia Mahmoudi, le 15 Dec 2019, à 18 h 35 min

La bûche de Noël

Au Moyen Âge,  les familles se rassemblaient au réveillon de Noël autour de l’âtre, où une grosse bûche de bois aux propriétés divinatoires se consumait afin de célébrer la naissance de Jésus. Selon les traditions, la bûche devait provenir d’un tronc d’arbre fruitier afin de garantir une bonne récolte pour l’année suivante. Elle pouvait par exemple être décorée de rubans et de feuillages ou arrosée de vin lors de sa combustion, afin de garantir une bonne vendange, ou bien saupoudrée de sel pour éloigner le mauvais sort. Les cendres étaient enfin conservées afin de protéger le foyer de la foudre.

symbole de noel tradition, Tradition buche de,noel

Pas un repas de Noël sans bûche ! © etorres

L’apparition des poêles en fonte a mis un terme à cette tradition au XIXe siècle La grosse bûche de cheminée a alors été remplacée par une petite bûche de bois, parfois ornée de chandelles, qui était disposée au centre de la table de Noël comme décoration.

C’est bien plus tard que la bûche de Noël est devenue le célèbre dessert que l’on connait. Traditionnellement roulée et à base de crème au beurre, elle aurait été crée par des pâtissiers français entre le XIXe et le XXe siècle.

Découvrez notre recette de bûche de Noël végatalienne

Lire page suivante : Les chaussettes de Noël accrochées à la cheminée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis