Thé, tisane, infusion : des termes parfois confondus. Découvrons ensemble ce que chacune de ces boissons à de bon pour notre santé et notre esprit afin de mieux les choisir selon nos besoins.
Quelle est la différence entre une infusion, une tisane et un thé ?
Faisons le point sur ces deux boissons chaudes que sont le thé et les tisanes. Entre elles, tout est une question de composition.
Un thé ou une tisane, c’est toujours un moment de détente © Feyyaz Alacam
Commençons par le thé
Le thé, comme son nom l’indique, contient de la théine. Cette théine, aussi appelée caféine, provient de l’infusion des feuilles de théier.
Théine, caféine : quelle différence ?
Souvent la question de la différence entre la théine et la caféine revient. Pourtant, il n’y en a aucune. Derrière ces deux nominations se cache un seul alcaloïde. L’unique différence est que la caféine que nous consommons est tirée de la graine du caféier, et la théine de la feuille du théier.
Le café et le thé agissent comme stimulants du système nerveux central, favorisant ainsi la concentration. Si le thé ne provoque pas l’énervement parfois constaté après un café, c’est que la dose de caféine contenue dans un café est plus importante que celle contenue dans un thé.
Attention toutefois à la surconsommation. Si la caféine comme la théine ont un effet positif sur l’organisme, une surconsommation peut entraîner : palpitations, vertiges, nausées, insomnies, diarrhées, sueurs froides, etc. De plus, la caféine pourrait empêcher l’absorption du fer par l’organisme et ainsi provoquer des anémies.
Le thé peut être vert, jaune, blanc, noir et permet d’obtenir une boisson stimulante et diurétique. On lui prête de nombreux bienfaits comme d’améliorer le système cardio-vasculaire et la concentration, d’être antioxydant grâce à la présence de flavonoïdes.
Le thé noir
Grâce à sa teneur en fluor favoriserait la densité osseuse, le thé noir aide à lutte contre la plaque dentaire et diminuerait l’hypertension.
Quel thé naturel pour ma santé ?
Le thé vert
Il aiderait à la réduction du taux de cholestérol et à la prévention de certains cancers, mais les recherches menées en ce sens sont encore expérimentales. Plusieurs études tendent également à prouver que dans le cadre d’un régime amaigrissant, le thé vert favoriserait à la perte de poids.
Une infusion de thé vert © Fortyforks
Par tradition, le thé vert est souvent recommandé dans le cadre de certains troubles digestifs. Ses vertus diurétiques permettraient une meilleure élimination de l’urine et de certaines toxines.
Les tisanes sont-elles bonnes pour la santé ?
Si nous consommons généralement le thé ou la tisane de la même manière, ces deux boissons ne sont pas exactement identiques.
Quelle différence entre les thés et les tisanes ?
La première différence tient à la composition de ces deux produits. Le thé, comme expliqué précédemment, contient des feuilles de théier, de la théine. Or ce n’est pas le cas de la tisane qui est composée d’extraits de plantes.
Tisane aux herbes et aux fleurs © Marina Shanti
Seconde différence entre le thé et la tisane : la façon de préparer la boisson souvent dégustée chaude. Si le thé a besoin d’être infusé pendant 3 à 4 minutes dans une eau chaude (de préférence entre 80 et 95°C, pour la majorité des thés), la tisane demande elle, à ce que les plantes sèches soient jetées dans l’eau bouillante et mise à infuser une quinzaine de minutes, afin que tous les arômes et vertus des plantes se dévoilent.
L’effet de chaque tisane sur la santé varie
Depuis toujours, les tisanes revêtent un caractère médicinal grâce aux vitamines B et C, ainsi qu’à la chlorophylle qu’elles contiennent. Sur les principes de la phytothérapie, certaines sont recommandées pour certains maux.
La camomille est une plante aux multiples bienfaits © Nikolaeva Galina
Quelques tisanes à connaître (liste non exhaustive) :
- camomille, tilleul ou verveine : aux vertus relaxantes, pour un sommeil plus rapide et plus reposant. La tisane de valériane est aussi préconisée en cas de troubles du sommeil.
- ortie ou persil : seraient très efficaces pour soulager les douleurs annonciatrices ou consécutives des règles.
Tisane de persil : faire infuser 20 g de feuilles de persil séchées dans un litre d’eau bouillante, pendant 10 minutes.
Tisane d’orties : comptez 500 g d’orties fraîches pour 3 litres d’eau, puis laissez réduire jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un litre dans la casserole.
- aigremoine : recommandée en cas de diarrhée
- menthe : prévient les nausées et soulage les maux de tête
- thym ou de sureau : aident à lutter contre les coups de froid
- romarin : soulage les maux de tête et lutte contre les problèmes de digestion
- millepertuis : recommandé en cas de légère dépression
- gingembre : stimulerait les défenses immunitaires, la sexualité et serait efficace en cas de nausées et vomissements
- anis étoilé : soigne les troubles intestinaux et lutte contre la mauvaise haleine
- boldo : contre les spasmes intestinaux et les problèmes de digestion
Et les infusions alors ?
Le thé contient de la théine, les tisanes sont à base de plantes, mais qu’en est-il des infusions ? En réalité, l’infusion n’est pas la dénomination pour une boisson en tant que telle, mais un mode de préparation.
Les différents modes de préparation
L’infusion
Elle consiste à ajouter la matière végétale (le nécessaire pour une tisane par exemple), dans une eau portée à ébullition. On laisse ensuite infuser le tout plusieurs minutes avant de filtrer et de boire le mélange encore chaud.
La décoction
De son côté, la décoction consiste à ajouter le mélange végétal au volume d’eau froide associé, puis de porter le mélange à ébullition le temps recommandé.
une décoction pour l’utilisation optimale des plantes médicinales © Nataliia Kuznetcova
On boit ensuite chaud ou froid en fonction de la décoction choisie et on n’oublie pas de filtrer !
La macération
Pour finir, la macération consiste à laisser tremper la matière végétale de longues heures dans l’eau froide.
Le Rooibos, thé ou pas ?
Souvent appelé thé rouge, ce n’est pourtant pas un thé ! En réalité, le Rooibos tire son nom d’un arbuste africain qui n’a rien à voir avec le théier. Et pour ceux qui ont parfois du mal avec l’amertume d’un thé infusé un poil trop longtemps du fait des tanins diffusés, le Rooibos en est peu pourvu, ce qui en fait une boisson très douce. Et comme il n’a rien à voir avec le thé, il ne contient pas de théine.
Le rooibos contient pas mal d’antioxydant, ce qui éveille l’intérêt de la communauté scientifique sur le sujet. Par ailleurs, il permettrait de surmonter des coliques ou troubles digestifs passagers.
Illustration bannière : Quelles sont les différences entre thé, tisane et infusion ? © Raisa Kanareva