Nous avons testé le rhassoul en poudre pour vous

Connaissez-vous le rhassoul ? Cette argile 100% naturelle qui sert de soin pour la peau et les cheveux. consoGlobe l’a testé pour nous : verdict !

Rédigé par Pauline, le 23 May 2020, à 11 h 40 min
Nous avons testé le rhassoul en poudre pour vous
Précédent
Suivant

Pour nous faire notre propre opinion sur la poudre de rhassoul, nous avons demandé à Léa, 24 ans, qui est une ambassadrice de consoGlobe.com, de tester cette argile 100 % naturelle provenant des montagnes de l’Atlas au Maroc, en soin pour sa peau et son cuir chevelu.

Rhassoul en poudre : test d’utilisation

Riche en oligoéléments, le rhassoul nettoie et adoucit la peau et les cheveux ! Dépourvu de tensio-actifs, il est hypoallergénique et donc parfait pour les peaux les plus sensibles. Le rhassoul a la particularité d’absorber les graisses et les impuretés dermiques et capillaires tout en douceur et en brillance…

Masque au rhassoul : le mode d’emploi

Léa a testé le rhassoul sous forme de masque visage et cheveux. Le mode d’emploi est facile : mélanger 2 cuillères à soupe de rhassoul à de l’eau, et il s’agit alors de trouver la bonne quantité.

Cela a pris un peu de temps avant de trouver la bonne consistance, qui dans notre cas, s’est révélée être deux cuillères à soupe d’eau pour la même quantité de rhassoul.

Rhassoul en poudre : les plus

rhassoul cheveux

Rhassoul et vinaigre de cidre, complémentaires – © CalypsoArt

Le rhassoul en poudre est très efficace en tant que masque visage. Léa l’a personnellement trouvé idéal pour le nettoyage de la peau. En plus, pour ne rien gâcher, il affiche un très bon rapport qualité/prix.

Le rhassoul peut être utilisé souvent, grâce à son temps d’action très court : 5 à 10 minutes, ce qui permet un nettoyage de peau de dernière minute. Appréciable quand on est pressé(e). Léa l’a d’ailleurs adopté sans hésitation.

Rhassoul en poudre : les moins

Le rhassoul est à déconseiller sur les cheveux colorés par des colorations chimiques. Toutes les mèches blondes de Léa sont devenues très sèches et rêches : elle a dû faire deux shampoings supplémentaires pour retrouver des cheveux à nouveau « coiffables ». Il s’agit simplement d’une incompatibilité mais aucun problème si vous utilisez une coloration végétale. Mieux vaut d’abord tester sur une petite mèche si vous avez les cheveux colorés.

Deux exemples de recettes avec du rhassoul

Une fois que vous avez adopté le rhassoul dans votre salle de bain, place aux recettes plus spécifiques.

Un masque purifiant visage peau mixtes ou sèches au rhassoul

Ce masque est spécialement adapté aux peaux mixtes qui ont besoin d’être purifiées et nourries à la fois. Le masque ne se prépare pas à l’avance en grande quantité mais il est très rapide. Utilisez :

  • un mélange moitié rhassoul, et une petite moitié d’eau nécessaire pour couvrir votre visage (un peu moins que la moitié car on utilise un hydrolat)
  • une cuillère à soupe de miel
  • une cuillère à soupe d’hydrolat de citron
rhassoul

Masque purifiant visage au rhassoul et au miel – © CalypsoArt

Pour une peau plus grasse, on peut ajouter une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree), à condition d’avoir vérifié les précautions d’usage et que vous n’êtes pas allergique ou utiliser de l’hydrolat de romarin.

Masque rhassoul cheveux doux

Cette recette rend les cheveux doux et brillants :

  • rhassoul et eau en quantité équivalente, un peu moins d’eau (une cuillère à soupe de moins)
  • une cuillère à café de vinaigre de cidre
  • quelques gouttes d’huile de nigelle, une huile végétale bien adaptée au cuir chevelu sensible
  • une cuillère à soupe d’hydrolat au choix, par exemple d’ylang-ylang apaisant

coup de coeur
Argile de Rhassoul

Cette argile volcanique pure pénètre profondément pour extraire la saleté et l’excès d’huile, tout en déposant la silice régénérante et le magnésium réparateur pour nourrir la peau et revitaliser les cheveux.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Rhassoul en poudre – © Magdalena Paluchowska
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour ma part, cheveux colorés, avec une coloration pas naturelle :(, j’alterne avec un shampoing en pain, mais mes cheveux sont plus beaux avec le rassoul, en dernier rinçage, pour neutraliser le calcaire, je prépare une bouteille avec de l’eau distillée (récupérée du déshumidificateur), du vinaigre de cidre, et qq gouttes dHE d’ylang.
    mes cheveux sont très légers, ils paraissent plus épais, et mon brushing tiens à l’humidité, ce qui n’est pas le cas avec le shampoing.

  2. thanks

    giftmorocco.com

Moi aussi je donne mon avis