Un essai clinique donne de l’espoir aux malades d’Alzheimer

Le laboratoire américain Eli Lilly vient de conclure avec succès la phase 2 de l’essai clinique de son candidat médicament pour traiter la maladie d’Alzheimer.

Rédigé par Anton Kunin, le 12 Jan 2021, à 11 h 30 min
Un essai clinique donne de l’espoir aux malades d’Alzheimer
Précédent
Suivant

C’est une lueur d’espoir pour les personnes atteintes d’Alzheimer, le candidat médicament Donanemab a montré sa capacité à réduire le dépôt dans le cerveau d’une protéine précipitant le déclin cognitif.

Donanemab : les dépôts de plaques ont diminué de 32 %

C’est un espoir pour les malades d’Alzheimer, une maladie de plus en plus répandue et pour laquelle il n’existe toujours pas de traitement efficace. Le laboratoire Eli Lilly annonce aujourd’hui la conclusion de la phase 2 de l’essai clinique du Donanemab, son candidat médicament pour traiter la maladie d’Alzheimer. L’essai clinique a pu démontrer que ce dernier diminuait les dépôts dans le cerveau de protéine bêta-amyloïde et, par la même occasion, a démontré que cette protéine précipite le déclin cognitif (même si ce n’est sans doute pas l’unique facteur).

En l’espace de 76 semaines, les patients au stade précoce de la maladie d’Alzheimer qui prenaient le Donanemab ont vu leurs dépôts de protéine bêta-amyloïde diminuer de 32 % comparé aux patients qui prenaient un placebo. Il s’agit donc d’une amélioration statistiquement significative, ce qui veut dire que ce candidat médicament est efficace.

Laboratoire Eli Lilly Corporate Center, Indianapolis – USA ©  Momoneymoproblemz – Wikimedia Commons

Une amélioration des fonctions cognitives certaine, mais pas complète

Quid de la diminution des symptômes de la maladie ? Sur ce point, les chercheurs ont constaté un rétablissement considérable des fonctions cognitives et des fonctions quotidiennes des patients… même si ces améliorations n’ont pas été constatées sur tous les points de contrôle.

Cette phase 2 de l’étude clinique a été menée sur 272 patients au cours d’une période de 18 mois. Les patients qui ont vu leur niveau de protéine bêta-amyloïde diminuer le plus considérablement ont vu leur traitement s’interrompre (pour être remplacé par un placebo), tandis que ceux chez qui cette diminution était moins significative (mais toujours importante) passaient au placebo après deux mesures attestant du succès du traitement. Prochaine étape pour Eli Lilly : la phase 3 de l’étude clinique, qui nécessitera le recrutement de 500 patients.

Illustration bannière : En 2020, 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer (malades et proches aidants) © Robert Kneschke
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis