Les plantes de terre de bruyère, reines des jardins fleuris

Reines des expositions florales, premières arrivées sur les étals des jardineries au printemps, les plantes de terre de bruyère sont aussi de celles qui donnent de la hauteur aux massifs fleuris. Et si vous en invitiez chez vous ?

Rédigé par Julien Hoffmann, le 30 Aug 2020, à 18 h 09 min
Les plantes de terre de bruyère, reines des jardins fleuris
Précédent
Suivant

La bruyère

Il existe une multitude de bruyères qui pourront satisfaire, à n’en pas doute, chacun de vos goûts en couleur. Emblématique des grandes landes acides, les bruyères sont aussi les bienvenue dans nos massifs de terre de bruyère.

massif terre de bruyère

Avec les bruyères piquez vous de jouer au peintre © Nadezhda Kharitonova

Tour d’horizon de la bruyère

Souvent utilisées en couvre-sol, les bruyères ont également l’avantage de contenir les autres plantes : placez-les sur le devant de la scène et les autres végétaux resteront sagement en arrière-plan.

Du balcon au massif délicat, du bord de mer aux jardins envahis d’herbes folles pour les contre-carrer, les bruyères ont aussi un panel impressionnant de couleurs autant dans leurs fleurs délicates que dans leurs feuilles.

Conseils de culture

À partir du moment où vous lui préparez un sol acide et léger, votre bruyère vous le rendra bien. Pensez simplement, au moment de la plantation, à désherber le plus finement possible, c’est à dire à ne rien laisser derrière vous. Une fois la bruyère plantée, elle s’occupera elle-même de faire en sorte que rien d’autre ne pousse à part elle.

Arrosez abondamment votre bruyère les deux premières années le temps qu’elle prenne de l’ampleur et se suffise à elle-même. Ne lui apportez pas d’engrais ou de compost, elle n’en a pas besoin et surtout cela pourrait la faire mourir.

Enfin, une petite taille après floraison sur un tiers de sa hauteur lui donnera une aspect plus compact et une densité florale d’autant plus intéressante.

Lire page suivante : hortensia

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis