La France est sans doute le pays le plus imaginatif qui soit en termes de création de taxes. Devez-vous payer celle dite « abri de jardin » ?
Même les abris de jardin supposent de régler une taxe d’aménagement. Mais peut-être pouvez-vous y échapper…
Une taxe « abri de jardin » en hausse constante
Si la taxe d’habitation est en voie de disparition, le jardin, lui, accueille en revanche quelques taxes toujours aussi concrètes. Au-delà de la piscine ou de l’installation de panneaux solaires, c’est donc aussi votre abri du jardin qui suppose en général de régler une taxe d’aménagement.
Autre souci : cette taxe qui concerne les constructions soumises à permis de construire ou d’aménager, ainsi qu’à déclaration préalable de travaux, ne cesse de voir son montant augmenter. Il n’a en effet pas cessé de croître ces cinq dernières années. Et ce n’est sans doute pas fini…
D’abord une question de surface
Mais peut-on échapper à cette taxe ? Ce n’est pas impossible, sans pour autant violer la loi, bien sûr. En effet, dans certains cas, vous n’avez tout simplement pas à la régler. C’est par exemple le cas si votre abri de jardin reste d’une taille raisonnable et ne peut pas faire office de maison d’amis au fond du jardin ! Ainsi, en dessous de 5 m2 et de 1,80 mètre de hauteur, votre abri n’est pas soumis à déclaration préalable, et échappe donc à la taxe.

Un abri de jardin d’une superficie inférieure ou égale à 5 m2 – © pryzmat
Vous vous verrez également exonéré du règlement de cette taxe dans quelques cas bien précis. Ainsi, si vous avez dû le bâtir dans le cadre d’un aménagement prescrit, imposé dans certaines zones du fait d’un plan de prévention des risques. Veillez à en vérifier les conditions précises. De même, pas de taxe à régler s’il s’agit de la reconstruction à l’identique d’un bâtiment détruit depuis moins de dix ans suite à un sinistre : incendie, inondation…
Construire un abri de jardin : faut-il un permis de construire ?
Tout est question de définition, et de taille : à partir de quelle surface un abri de jardin suppose-t-il ou non de demander un permis de construire ?


Je construis mon abri de jardin – 9 réalisations pas-à-pas
Cet ouvrage présente 9 modèles de cabanes, à personnaliser, présentés en pas à pas photographiés. Les outils et matériels de trouvent dans la boutique de bricolage du coin : nul besoin de matériels sophistiqués et/ ou de connaissances en architecture.
A découvrir sur cultura.com
Optez pour du démontable
Le plus simple est peut-être, si vous êtes bricoleur et courageux, d’opter pour une solution démontable, à savoir un abri qui ne soit pas fixé au sol, absolument sans fondations. C’est sans doute la solution la plus simple pour se voir exonéré de taxe. Mais à la condition de monter et démonter son abri chaque saison…
Si la surface au sol de votre futur abri de jardin est comprise entre 5 et 20 m², vous devrez toutefois en passer par une déclaration préalable de travaux à faire auprès de la mairie. Votre avis de taxe devrait vous être envoyé dans les six mois suivant la fin de construction. Point important à connaître : contrairement à une taxe d’habitation, cette taxe dite « abri de jardin » ne s’applique qu’une seule fois, une fois la construction achevée. Vous n’aurez donc pas à la régler chaque année.