Tous les conseils pour maîtriser la taille du laurier rose

La taille du laurier rose n’est pas un exercice très complexe, mais plutôt important : bien que rustique, cette plante a tout de même besoin d’un peu d’entretien. Alors, quand et comment tailler cet arbuste pour le faire grandir de manière harmonieuse ?

Rédigé par Julien Hoffmann, le 23 Sep 2021, à 15 h 15 min
Tous les conseils pour maîtriser la taille du laurier rose
Précédent
Suivant

Votre laurier rose vient de finir sa floraison et votre sécateur se languit de vos mains et de votre dextérité à la taille ? C’est le moment rêvé pour passer un peu de temps dehors pour vous occuper de la taille du laurier rose et de faire en sorte qu’il vous le rende bien l’année prochaine.

Qui est le laurier rose ?

Le laurier rose nous vient tout droit du bassin méditerranéen où il apprécie tout particulièrement le climat qui y est clément.
Pouvant supporter des températures allant ponctuellement jusqu’à -10°C, c’est un arbuste à fleurs qu’il convient tout de même de rentrer pour l’hiver. Si vous prévoyez d’en adopter un, gardez-le donc en pot et de préférence sur roulette pour le rentrer facilement chez vous.

Le laurier rose n’est pas très exigeant pour ce qui est de la terre dans laquelle le planter et ce que ce soit en pleine terre (dans le sud de la France) ou en pot. Son arrosage est, quant à lui, plus important et ce fera au moins une fois par semaine à grande eau en période estivale.

Attention : Le laurier rose fonctionne très bien dans une haie où il peut atteindre jusqu’à 5 m de haut mais toutes ses parties sont toxiques pour l’humain.
En pot, en haie ou en pleine terre dans votre jardin, si vous avez des enfants qui passent par là, il faudra les surveiller !

taille laurier rose

Une indéniable touche méditerranéenne © Ellita

Lire aussi : Jardinez en automne : taillez vos haies !

Pourquoi tailler le laurier rose ?

Sans taille votre laurier rose perdra au fil du temps la forme qui le rend si beau notamment quand il fleurit. Mais ce n’est pas tout, sans taille il aura aussi tendance à transformer ses fleurs en graines, suite logique mais qui lui demandera de mobiliser beaucoup d’énergie qu’il ne garde pas à pousser.

En résumé, la taille du laurier rose lui permet à la fois de mieux pousser et de garder un port digne de ce nom.

Quand procéder à la taille du laurier rose ?

La taille du laurier rose s’effectue après sa floraison en octobre ou novembre en ce qui concerne la taille annuelle de routine.

Mais si vous souhaitez effectuer un rajeunissement de votre arbuste parce qu’il commence à péricliter, la taille dite de « rabattage » ou de « rajeunissement » aura lieu en mars juste avant le lancement de la saison.

Comment tailler un laurier rose ?

Taille annuelle

Une fois que vous avez passé la première année où il vous faut couper la tige centrale juste au-dessus de la troisième ramification (parfois appelée « rosette ») pour donner un port compact, c’est la taille annuelle qui prend le relais.

Bien taillé, le laurier rose apprécie le pot sans problème © Kulikova Alfiia

Lire aussi : La rose et la taille des rosiers : tout savoir sur cette star des jardins

Après chaque floraison et une fois que les fleurs de votre laurier rose sont bien fanées, coupez toutes les tiges qui ont porté des fleurs juste au-dessus de la première ramification avant la hampe florale.

Cela relève un peu du travail de fourmi mais vous pourrez dans le même temps assurer une forme compacte et harmonieuse à votre arbuste pour qu’il soit bien vigoureux pour la saison d’après.

Taille de rajeunissement

Votre laurier rose a pris un gros coup de gel ? Il vieillit mal et se déplume de plus en plus sans faire de nouveaux rameaux ? Le pot s’est renversé à cause du vent, vous n’avez rien vu en faisant une marche arrière avec votre voiture et vous l’avez écrabouillé ?
C’est peut-être la fin pour lui, mais vous pouvez encore tenter le tout pour le tout : une taille de rajeunissement.

Prenez le pied de votre laurier rose comme base visuelle et remontez jusqu’aux rameaux produits l’année précédente pour couper juste au-dessus. En règle générale cela revient à couper aux alentours de 60 cm du sol.

Si votre laurier rose ne fleurit pas tout de suite après, pas de panique, il lui faudra un peu de temps pour se remettre en selle !

 

coup de coeur

L’abc de la taille
de Denis Retournard , Jean-Yves Prat

Accessible à tous grâce à son langage simple et son classement alphabétique, L’Abc de la taille vous guide, geste par geste, pour tailler les arbres et les arbustes de votre jardin : votre compagnon quotidien au jardin

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : La taille laurier rose lui permet de fleurir au mieux © j.chizhe
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Peut on tailler les lauriers plantés en pleine terre au taille haie?
    Meri pour votre réponse.

Moi aussi je donne mon avis