Souvent appréhendée par les femmes approchant la fin de la quarantaine, la ménopause est une phase importante qui peut tout à fait être bien vécue. Cette fin de cycle annonce le début d’un autre et c’est cette transition qui est parfois difficile.
Survenant à 51 ans en moyenne, la ménopause signale l’arrêt de production des hormones sexuelles, oestrogènes et progestérone. Elle marque donc la fin de la fertilité, mais pas de manière brutale. En effet, la ménopause est précédée d’une phase plus ou moins longue de trois ou quatre ans, toujours en moyenne, durant laquelle les hormones diminuent et les règles s’arrêtent progressivement. Ces bouleversements ont, naturellement, des effets sur les plans physiologique et émotionnel.
La ménopause, les symptômes
Parce que la ménopause est (étrangement !) un sujet tabou ou qui n’intéresse pas les hommes (y aurait-il un lien ?), beaucoup de méconnaissances tournent autour d’elle.
Âge moyen ménopause
On considère qu’une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a plus ses règles depuis au moins une année complète. Si la préménopause commence à partir de 45 ans environ, il y a de grandes disparités d’une femme à l’autre. 10 % d’entre elles peuvent même connaître la ménopause avant 40 ans. Si de nombreux facteurs entrent en cause, de récentes études soulignent un lien entre IMC (indice de masse corporelle) bas et ménopause précoce.
Les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées
Symptome menopause : les bouffées de chaleur – © YAKOBCHUK VIACHESLAV
Elles représentent, sans doute, la plus grande appréhension des femmes qui sentent la ménopause arriver : les bouffées de chaleur. Ce désagrément reste le plus courant durant cette phase de la vie d’une femme, même si toutes n’en souffrent pas. Mais il ne faut pas se résigner ! Il existe, en effet, des méthodes pour soulager les bouffées de chaleur et les autres symptômes de la ménopause. N’hésitez pas à consulter pour trouver votre ménopause un traitement naturel.
La ménopause : un phénomène mal perçu par les femmes et la société
Plus de risque de grossesse
Qui dit disparition progressive des règles dit diminution de la fertilité. Mais pas arrêt total ! Ainsi, il est toujours possible de tomber enceinte puisqu’il peut toujours y avoir ovulation, même lorsqu’on constate un arrêt des règles depuis plusieurs semaines ou mois.
Les médecins conseillent de poursuivre sa contraception habituelle pendant encore un an après l’arrêt des règles.
Ménopause et désir sexuel
En voilà une idée préconçue au sujet de la ménopause : l’arrivée de la ménopause entraînerait une baisse de la libido, vraiment ? À en croire de nombreuses femmes qui retrouvent une sexualité épanouie à ce moment de leur vie, ce n’est pas toujours le cas, loin s’en faut !
ménopause et libido – © Phovoir
Il est vrai que durant la périménopause, il est très fréquent de souffrir de sécheresse vaginale ou de se sentir mal dans sa peau, car on associe ménopause à avancée dans l’âge. Il serait donc judicieux de s’interroger sur les barrières psychologiques plutôt que sur un état physiologique qui entraînerait une diminution du désir.
Et chez les hommes ? La ménopause homme existe, elle s’appelle l’andropause. Elle correspond, elle aussi, à une baisse hormonale liée à l’âge, mais est beaucoup plus lente et progressive.
Ménopause traitement naturelle
La ménopause n’est pas une maladie bien sûr ! Mais les symptômes qui accompagnent la phase de périménopause peuvent être inconfortables, voire handicapants.
Ainsi, aux côtés des fameuses bouffées de chaleur, on peut retrouver la prise de poids liée à un ralentissement du métabolisme. Pour y remédier, plus que jamais, il est de mise de surveiller son alimentation, la qualité de son sommeil et son activité physique.
D’autres désagréments peuvent apparaître chez certaines comme jambes lourdes, fatigue, douleurs articulaires, déprime, etc. Mais, encore une fois, chaque femme est différente : certaines vont ressentir plusieurs de ces symptômes quand d’autres n’en expérimenteront aucun.
Pour vous aider, demandez conseil à un professionnel et comptez aussi sur les alternatives douces comme les huiles essentielles.
Les huiles essentielles pour soulager les troubles de la ménopause
Gardons en tête que la ménopause n’est pas la construction sociale qu’en a fait la communauté médicale il y a 200 ans. Envisagée par elle comme une pathologie accompagnée de carences et de risques, elle a une toute autre place dans bien des sociétés traditionnelles qui donnent davantage de pouvoir et de place aux femmes ménopausées.
S.O.S. ménopause – une méthode naturelle pour équilibrer les hormones
Le Dr Anna Cabeca,pionnière dans la promotion de la santé des femmes ménopausées, a mis au point un programme qui aide à soulager les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, retrouver le sommeil et l’énergie, et donner un nouvel élan à sa vie.
À découvrir sur Cultura.com
Illustration bannière : La ménopause, un processus naturel – © absolutimages