À la veille du chassé-croisé de l’été, 27 % des Français reconnaissent encore ne pas se soucier de l’environnement sur la route.
On croirait une mauvais habitude d’un autre âge, mais les résultats de la 9e édition de l’enquête estivale réalisée par Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes sont affligeants.
Une pratique en hausse chez les plus jeunes
Et vous, que faites-vous de vos déchets sur l’autoroute ? Est-ce que vous attendez la prochaine pause sur une aire pour vous en débarrasser dans les poubelles de tri proposées ? Ce n’est en tout cas pas le cas de tout le monde, loin s’en faut… Selon l’enquête tout juste dévoilée, 27 % des automobilistes, soit plus d’un sur quatre, déclarent jeter leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule lorsqu’ils circulent sur autoroute.
« Fait plus alarmant encore, cette pratique s’accroit paradoxalement chez les jeunes de moins de 35 ans, qui sont 42 % à avouer le faire – en hausse de six points par rapport à 2022 », souligne cette étude. On comprend mieux pourquoi, chaque jour, en moyenne, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées par les agents le long des autoroutes. Si un geste aussi simple que jeter ses déchets à la poubelle ne semble pas évident à autant de conducteurs, comment dire que l’on soucie de la protection de l’environnement ?
Un geste simple qui ne va pas de soi
Dans le même esprit, l’habitude de jeter des mégots par la fenêtre de la voiture perdure. Même si elle régresse très légèrement, elle concerne toujours près d’un fumeur sur quatre (24 %, en baisse de 2 points). Une mauvaise habitude particulièrement préoccupante en cette période estivale du fait des risques d’incendie que cela peut engendrer. « Les conséquences du changement climatique et les atteintes à la biodiversité sont de plus en plus source d’inquiétude pour les Français, réagit Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes. « Un geste aussi simple que celui de jeter ses déchets à la poubelle ne va pas de soi aujourd’hui. Les Français ont tendance à minimiser les conséquences d’un jet de déchet par la fenêtre d’une voiture : atteinte à l’environnement, risques d’incendie et sécurité des agents qui doivent les ramasser. »
Impatience, manque d’éducation ou absence de conscience écologique ? Plus d’un Français sur dix (12 %) avoue se débarrasser immédiatement de ses déchets lorsqu’il est en voiture, sans attendre de trouver une poubelle. Elles sont pourtant présentes sur toutes les aires soit toutes les 10 minutes de trajet environ… Face à ces comportements, deux Français sur trois prônent plus de sévérité en souhaitant la mise en place de mesures répressives (65 %, +1 point), notamment une augmentation du montant des amendes (38 %, +2 points) ou encore la surveillance par caméras pour identifier les contrevenants (27 %).
Lire aussi
Déchets sur la voie publique : faudrait-il sanctionner plus lourdement ?