Fabriquez votre spray anti poux maison pour la rentrée !

Qui dit rentrée des classes, dit aussi… retour des poux ! Pour éviter à vos enfants de les attraper, voici un spray anti poux maison, répulsif et préventif.

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Aug 2022, à 11 h 45 min
Précédent
Suivant

Tous les parents dont les enfants attrapent facilement des poux savent qu’il s’agit d’une vraie plaie pour s’en débarrasser. L’école est souvent le lieu où les enfants en attrapent ; pour s’en prémunir, voici comment faire un spray anti poux aux huiles essentielles.

Notre recette de spray anti poux aux huiles essentielles

Ce spray peut aussi bien servir en prévention, pour éviter que les poux ne colonisent la tête de votre enfant, que pour les faire fuir s’ils se sont déjà installés. Exit les produits chimiques : cette recette ne comporte que des substances naturelles ; un spray écologique et économique par rapport aux produits anti-poux du commerce !

Les produits à base de plantes contre les poux

Les remèdes naturels contre les poux peuvent fonctionner aussi bien que les shampoings achetés en pharmacie. L’idéal est de conjuguer les produits répulsifs à l’action mécanique, c’est-à-dire l’utilisation régulière du peigne anti-poux. En début d’année, vérifiez régulièrement la tête de votre enfant et démêlez-le avec un peigne anti-poux une fois par semaine.

Combinez le spray avec l’action mécanique du spray anti poux © JPC-PROD

Certaines plantes sont des répulsifs naturels : c’est le cas de la lavande fine, et du tea tree. La lavande fine, aussi appelée lavande vraie ou lavande officinale, est le meilleur allié contre les poux, grâce à sa concentration en camphre en en alcools monoterpéniques.On peut ainsi utiliser la lavande sous forme d’huile essentielle, ou d’hydrolat, pour éloigner les poux. L’huile essentielle de lavandin super (ou lavandin grosso) est également efficace contre les poux, et possède les avantages d’être moins chère et peu agressive pour le cuir chevelu.

La lavande et l’huile essentielle de tea tree sont d’ailleurs souvent les ingrédients de base des sprays anti-poux aux huiles essentielles que l’on peut trouver dans le commerce. D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées en complément : l’huile essentielle d’eucalyptus radié et l’huile essentielle de géranium rosat, de bons répulsifs anti-insectes.

Comment faire un produit anti poux maison ?

Voici la recette de notre spray :

  • 50 mL d’hydrolat de lavande vraie ou lavande officinale ;
  • 50 mL de vinaigre d’alcool ou de cidre ;
  • 1 mL d’huile essentielle de lavandin super ;
  • 1 mL d’huile essentielle de tea tree ;
  • Facultatif : 1 mL d’huile essentielle d’eucalyptus radié ou de géranium rosat.

Utilisez un flacon vaporisateur très propre pour faire votre mélange. Mélangez les huiles essentielles avec le vinaigre blanc ou de cidre. Ajoutez ensuite l’hydrolat de lavande.

Le  vinaigre est utile pour que les huiles essentielles se dissolvent correctement dans le liquide. Il possède également des propriétés anti-poux (et rend les cheveux brillants !) On peut également utiliser un dispersant huiles essentielles type Solubol ou Disper, pour une meilleure efficacité. Dans ce cas, mélanger 5 mL de dispersant avec les huiles essentielles, puis ajouter 45 mL de vinaigre blanc.

Comment utiliser votre spray anti poux maison ?

Avant que votre enfant n’aille à l’école, vaporisez deux pschitts de spray sur les tempes de votre enfant, en évitant les yeux. Vous pouvez également en vaporiser sur les tissus : bonnet, capuche, siège de voiture, oreillers… Tout ce qui peut être en contact avec la tête de votre enfant.

Les lentes sont là ! Comment les faire partir naturellement ? © khunkorn

Ce spray est efficace essentiellement en prévention. En cas d’infestation, n’hésitez pas à continuer à l’utiliser sur les tissus, et complétez le traitement avec un shampoing anti-poux (du commerce ou fait maison, à base d’huile de coco par exemple) et un « ratissage » du cuir chevelu avec un peigne anti-poux.

Ce spray anti-poux ne peut pas être utilisé par les enfants de moins de trois ans, ni par les femmes enceintes de moins de trois mois ou par les personnes épileptiques. Si vous n’avez jamais utilisé ces huiles essentielles pour votre enfant, faites un test 24 heures avant au creux du coude pour vérifier qu’il ne fasse pas de réaction allergique. Si votre enfant a moins de trois ans, il est préférable de ne pas utiliser d’huiles essentielles : vous pouvez simplement utiliser l‘hydrolat de lavande mélangé avec du vinaigre, en vaporisation.

Illustration bannière : Produit anti poux maison pour les enfants © New Africa

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis