Souchet comestible : tous les bienfaits de l’amande de terre ou noix tigrée

Connaissez-vous le souchet ? Il s’agit d’un tubercule en forme de graine au bon goût de noisette et excellent pour notre santé. Alors, quels sont ses bienfaits ? Et comment le consommer au quotidien ? On vous dit tout sur ses secrets.

Rédigé par Marie Mourot, le 12 Apr 2021, à 18 h 03 min
Souchet comestible : tous les bienfaits de l’amande de terre ou noix tigrée
Précédent
Suivant

Cela fait seulement quelques années que nous entendons parler du souchet alors qu’il existe depuis plus de 5000 ans ! En effet, le souchet est une plante comestible très ancienne, déjà consommée par les Égyptiens durant l’Antiquité. Connu aussi sous le nom d’amande de terre, de noix tigrée ou encore de pois sucré, le souchet comestible n’a pas fini de vous épater !

Le souchet, de nombreux bienfaits pour votre santé

Contrairement à ce que nous pourrions penser, le souchet n’a absolument rien d’une noix si ce n’est la forme. Il s’agit en effet d’une plante qui pousse au bord de l’eau. Sa partie comestible se trouve sous terre : un petit tubercule tout rond, au goût légèrement sucré, qui ressemble à une amande. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi amande de terre. Véritable super aliment, il renferme de nombreux bienfaits pour notre organisme.

Un allié pour le système digestif

Très riche en fibres, le souchet est parfait pour prendre soin de notre système digestif. Il aide à la digestion tout en réduisant les ballonnements, les flatulences ou encore les coliques. Grâce à sa haute teneur en amidon, il est aussi efficace contre les diarrhées que la constipation car il aide à maintenir un bon équilibre digestif.

Une source de minéraux

Pour faire le plein de minéraux, le souchet est parfait. En effet, il est notamment une excellente source de magnésium, de potassium, de fer, de calcium mais aussi de zinc et de phosphore. De plus, il contient de la vitamine E bien connue pour son action antioxydante ainsi que de la vitamine C.
Le souchet est donc idéal pour bénéficier de tous les bienfaits des minéraux tout en éliminant les toxines de votre organisme.

Une farine sans gluten et un lait sans lactose

farine de souchet

La farine de souchet, idéale pour remplacer la farine de blé © marekuliasz

Si vous souffrez d’intolérance au gluten ou au lactose, le souchet est une excellente alternative. En effet, la farine de souchet est dépourvue de gluten et son lait végétal, appelé Horchata de chufa en Espagne, peut parfaitement remplacer le lait de vache dans toutes vos préparations culinaires.

Excellent pour le système cardio-vasculaire

Sa forte teneur en potassium assure la régulation de la pression artérielle et aide à contrôler notre activité cardiaque. Intégrer les noix tigrées dans notre alimentation contribue ainsi à protéger notre système cardio-vasculaire. Environ 25 noix par jour suffisent à couvrir nos besoins en potassium journaliers.

Un encas peu calorique

Si vous surveillez un peu votre ligne, le souchet est un excellent coupe-faim naturel. En effet, sa haute teneur en fibres permet de se sentir rassasié rapidement. Une poignée de noix suffit pour se caler tout en se régalant.

Comment le consommer ?

souchet

Déguster le souchet sous toutes ses formes © studio presence

Avec la noix tigrée, les possibilités sont infinies ! En effet, vous pouvez profiter de tous ses bienfaits de différentes manières. Elle peut tout d’abord se déguster telle qu’elle, en guise d’encas ou incorporée dans un muesli, une salade ou une sauce.

La farine de souchet, quand à elle, peut se consommer crue, saupoudrée sur une salade par exemple. Elle peut aussi parfaitement remplacer la farine de blé dans la préparation de pain ou de gâteaux. Le souchet peut également se consommer sous forme de lait végétal.

Très nutritif, le lait de souchet est idéal le matin avec des céréales.

Enfin, vous pouvez aussi profiter de tous les bienfaits de l’huile de souchet, très prisée en cosmétique car elle aide à prévenir le vieillissement de la peau.

Le souchet, une plante comestible aux nombreux bienfaits – © heliopix
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis