Sondage – Que faites-vous au quotidien pour la réduction des déchets ?

Il est temps de penser à réduire sa consommation de déchets : 1 kg par jour, c’est trop ! Pour la Semaine de Réduction des Déchets, on fait le point.

Rédigé par Pauline Petit, le 23 Nov 2021, à 8 h 25 min
Sondage – Que faites-vous au quotidien pour la réduction des déchets ?
Précédent
Suivant

Le tri des déchets, c’est l’un des premiers éco-gestes que l’on réalise chez soi. Mais on peut faire bien plus pour réduire ses déchets à la source. En effet, le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !

Que faites-vous pour réduire les déchets ?

Il existe de nombreuses manières de réduire ses déchets : on peut revoir ses modes de consommation, en décidant d’acheter moins ou des objets de seconde main. Les ressourceries, les magasins Emmaüs sont de véritables mines d’or pour cela !

On peut également décider d’acheter moins d’objets jetables ou à usage unique, en les remplaçant par des objets réutilisables : serviettes, pailles, coton-tiges, protections hygiéniques peuvent être supprimées de votre quotidien.

La réduction des déchets passe par le quotidien

Quelles sont vos actions en faveur de la réduction des déchets ?

Le compostage est également un excellent moyen de réduire ses déchets, puisque les déchets organiques (épluchures, restes de repas…) représentent 20 % environ du contenu d’une poubelle.

Lire aussi : Ces 6 déchets non recyclables à ne pas mettre dans la poubelle de tri

Vous ne savez pas par quoi commencer ? Retrouvez de nombreux événements lors de la Semaine de Réduction des Déchets qui vous inciteront à diminuer le tour de taille de votre poubelle !

Illustration bannière : Compost, une méthode de réduction des déchets – © Iomiso
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Chez nous, on réduit tellement les déchets que je ne sors mes poubelles que quatre fois par an grand maximum, soit une fois tous les trois ou quatre mois.
    Avant de faire des achats, n’oublions pas le BISOU:
    – B comme besoin (quelle nécessité d’achat de ce produit ?)
    – I comme immédiat (puis-je attendre et réfléchir ?)
    – S comme semblable (ai-je déjà un objet similaire ?)
    – O comme origine (où, comment par qui est-il fabriqué ?)
    – U comme utile (va-t-il apporter un confort primordial ?)
    Se poser les bonnes questions avant chaque achat et surtout y répondre honnêtement, voilà qui évite d’acheter inutilement l’envie et l’impulsion.

  2. Poules et compost pour les déchets organiques, peu de conserves, boissons en consignes, tris et parc container, pas de produits sur-emballés! Reste 200 kg pour 4!

  3. On ne peut cliquer que sur une proposition, dans votre sondage ? Le titre n’est donc pas approprié…

    • Même remarque !
      Quand on fait d’énormes réductions des déchets, comme c’est le cas chez nous, la liste des propositions serait infinie !

Moi aussi je donne mon avis