Sondage – Pour ou contre le recours aux canons à neige dans les stations de montagne ?

L’hiver exceptionnellement doux ne fait pas que des heureux et notamment parmi les stations de sports d’hiver. Certaines n’ont pas pu ouvrir toutes leurs pistes, alors que d’autres plus importantes ont mis en route les fameux canons à neige. Qu’en pensez-vous ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 29 Dec 2019, à 13 h 00 min
Sondage – Pour ou contre le recours aux canons à neige dans les stations de montagne ?
Précédent
Suivant

Le réchauffement climatique se poursuit et dans les stations de sports d’hiver, la neige n’est pas toujours au rendez-vous au grand dam de l’industrie du tourisme ! Mais grâce aux canons à neige, les skieurs et amateurs de paysages blancs sont sauvés, et les stations qui en sont équipées ainsi que leurs employés aussi…

Utiliser des canons à neige, bonne ou mauvais idée ?

Si d’un point de vue environnemental, les canons à neige présentent des inconvénients (importants prélèvements d’eau en période hivernale – ce qui est déconseillé, forte érosion et mortalité des arbres, consommation d’énergie supplémentaire…), d’un point de vue socio-économique, ils offrent plusieurs avantages (réservations honorées, maintien des emplois saisonniers et des commerces locaux, rentabilisation des équipements…).

Mais entre le bruit (ils sont mis en route essentiellement la nuit) qui peut parfois empêcher de dormir et la dureté de la neige (50 fois plus dure que la neige naturelle) qui donne l’impression de glisser sur de toutes petites billes, source d’accidents… Même les usagers ne sont pas unanimes…

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre point de vue en commentaire !

Sondage republié

Illustration bannière : Utilisation d’un canon à neige – © kryzhov

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. les stations de ski sont une catastrophe écologique et participent largement à une pollution visuelle. Apprécions la montagne au naturel..

  2. C’est une aberration écologique. Il ni a aucune justification à gaspiller des millions de litre d’eau pour une minorité de privilégier.
    Pas de neige pas de sports d’hiver = moins de pollution car moins d’embouteillage, peut-être un ralentissement du dérèglement climatique ??? réapprenons à préserver la montagne !
    Que laisserons nous aux générations futures, des photos de ce que nous avons détruit, à poursuivre des modes de vie qui en toute conscience détruisent tout ????

Moi aussi je donne mon avis