Favoriser le sommeil des enfants pour le bien-être des parents

Le sommeil des enfants est l’une des clés essentielles à leur santé et leur bien-être… Tout autant que pour les parents. Consoglobe.com vous propose des conseils pour que toute la famille dorme bien et de manière naturelle.

Rédigé par Pauline Petit, le 6 Nov 2019, à 18 h 20 min

Éviter la consommation de stimulants

On ne le répètera jamais assez : les boissons gazeuses et sodas ne sont pas bons pour les enfants car ils contiennent trop de sucres et ont un pouvoir excitant qui empêche le sommeil. Il faut donc bannir, du moins le soir, ces boissons, ainsi que les biscuits ou les bonbons puisqu’ils fournissent aussi des sucres rapides.

sommeil enfant

Pas de boissons excitantes avant d ‘aller se coucher © F8 studio

Éviter l’usage de tablettes et appareils électroniques

Les tablettes et appareils électroniques ont également une fonction excitante sur le système neuronal des enfants – comme des adultes, soit dit en passant. Empêchez donc leur usage après le dîner, ainsi que celui de la télévision et privilégiez la lecture ou les jeux calmes.

Un massage relaxant pour les bébés

Vous pouvez masser votre bébé pour le relaxer avant la nuit. Évitez les moments où il est trop fatigué ou lorsqu’il vient de manger pour commencer le massage. S’il se met à pleurer, ne le forcez pas et faites-lui plutôt un câlin. Vous pouvez lui masser les pieds et les jambes avec de petits gestes doux.

sommeil enfant

Un massage pour décontracter son bébé avant de dormir © Juan Aunion

Dès l’âge de cinq ans, on commencer à faire des massages sur les poignets de l’enfant, en utilisant deux gouttes d’huile essentielle de lavande mélangée à de l’huile d’amande douce.

Une brume apaisante pour la chambre et l’oreiller

Pour un parfum agréable et réconfortant, on peut fabriquer une solution à vaporiser (avec modération) dans la chambre de l’enfant et sur son oreiller. Pour cela, mélangez de l’huile d’essentielle de mandarine, de lavande ou de marjolaine avec de l’eau dans un vaporisateur.

De la tisane pour les enfants ?

Dans tous les cas, on ne donne pas de tisane à un enfant de moins de trois ans. Pour les plus grands, on peut lui proposer une petite tasse de camomille, de tilleul, de thym ou de menthe. L’eau de fleur d’oranger est aussi apaisante avant le coucher, diluée dans de l’eau. Le miel a aussi des vertus apaisantes, on peut mélanger une cuillère à soupe de miel dans la tisane (pas trop chaude).

Sommeil des enfants, tisane

© Tatyana Vyc / Shutterstock.com

En suivant ces quelques conseils, les troubles du sommeil de votre enfant devraient s’améliorer naturellement. Si le problème persiste, avec de nombreuses phases de réveil, parlez-en avec votre pédiatre et cherchez ensemble les raisons de ces trouble, qui peuvent être pathologiques.

Article republié

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis