Rien de plus banal aujourd’hui que d’envoyer un SMS : voyez combien on en envoie par seconde dans le monde sur le Planetoscope, ça laisse rêveur. C’est un peu comme les spams ou les recherches sur Google, on ne compte plus … Un de nos internautes fidèles nous a posé la question : « Combien, je dégage de C02 à chaque fois que j’envoie un SMS ? »
Le poids en C02 des SMS
Les experts du géant de la téléphonie Vodaphone se sont penché sur la question du poids d’un SMS en émission de C02, le principal gaz à effet de serre.
D’après leur calcul, le réseau de Vodaphone a consommé 2.600 gigawatts -heure d’électricité pour transporter les quelque 60 000 terabits de données expédiées par SMS de ses clients.

Comme « un SMS a une longueur maximum de 140 bits, on estime que qu »en 2008, il a fallu en moyenne
5 microwatts-heure (le microwatt étant un millionnième d’un watt) pour expédier un message SMS. »
Converti en termes d’émissions de C02, cela revient à émettre 0.000003 grammes de CO² par message. Pas de quoi paniquer …, continuez à communiquer par SMS, remplacer un trajet en voiture par un trajet à vélo, et vous êtes pardonné. :)
En fait il semble qu’on consomme bien plus en faisant une requête sur internet sur Google, Bing, Qwant ou autres moteur de recherche.
*
