L’huile essentielle d’immortelle : puissant anti-âge aux nombreux bienfaits

Penchons-nous aujourd’hui sur un produit star de la beauté naturelle. Il s’agit de l’huile essentielle d’immortelle, une huile précieuse presque miraculeuse, même si elle n’apporte pas l’immortalité, utilisée par les laboratoires pour développer des soins du visage à but « anti-âge ». Entre-autres…

Rédigé par Nolwen, le 17 Jun 2023, à 17 h 30 min
L’huile essentielle d’immortelle : puissant anti-âge aux nombreux bienfaits
Précédent
Suivant

L’immortelle d’Italie ou Hélichrysesoleil d’or », à l’image de sa forme et de sa couleur),
Helichrysum italicum, est une plante vivace de la famille des astéracées, endémique de Corse mais que l’on retrouve sur tout le pourtour méditerranéen. Cette plante à fleurs annuelles, dont la forte odeur évoque le curry, est utilisée pour la décoration du jardin, mais l’immortelle est aussi source de nombreux bienfaits.

L’huile essentielle d’immortelle, le baume anti-âge

L’huile essentielle d’immortelle est anti-hématomes, elle efface les varicosités sur les jambes,
atténue la couperose ainsi que les bleus et les bosses. Elle a d’autre part un effet anti-rides, et
favorise la circulation sanguine. Autant d’atouts qui la rendent indispensable dans l’armoire des huiles essentielles.

immortelle

La belle immortelle © RomanLebedev

L’huile essentielle d’immortelle aide aux soins des varices, de la couperose ou des rides. Elle est également efficace contre les bleus et les bosses chez les enfants. On peut les masser délicatement, trois fois par jour, avec un mélange à parts égales d’huile essentielle d’hélichryse et d’huile végétale d’arnica en cas de bobo. Attention, n’utilisez pas ce mélange si l’enfant a moins de trois ans.

L’immortelle et ses vertus santé

Elles sont multiples :

  • anti-hématome très efficace ;
  • anti-coagulante, anti-phlébitique, veinotonique et lymphotonique (tonifie la circulation sanguine)  : l’utiliser en association avec de lhuile essentielle de Pistachier lentisque ou de l’huile végétale de Calophylle inophyle ;
  • anti-catarrhale, mucolytique (dégage les bronches) ;
  • anti-spasmodique et anti-inflammatoire  : en association avec les huiles essentielles d’Eucalyptus citronné et de Gaulthérie couchée ;
  • cicatrisante pour les plaies superficielles et desclérosante : la présence d’italidione (une cétone) dans l’huile essentielle d’immortelle explique sa propriété cicatrisante. Elle est également utile dans pour soigner les plaies  ou les escarres.

D’autre part, elle aide à réguler le taux de cholestérol (équilibre les Apo A et Apo B) et à stimuler la régénération des cellules du foie.

immortelle

Huile essentielle d’hélichryse © JurateBuiviene

L’huile essentielle d’immortelle est recommandée dans les cas suivants

  • hématome (bleu) externe et interne, même ancien, contracture et entorse ;
  • phlébite, oedème, problèmes de circulation sanguine, maladie de Raynaud ;
  • varicosités, érythrose (rougeurs diffuses mais permanentes), cyanose (coloration bleutée de la peau et des muqueuses) ;
  • rhinite, bronchite, encombrement bronchique ;
  • maladie de Dupuytrens, syndrome du canal carpien ;
  • arthrite, polyarthrite, rhumatismes ;
  • déficience hépatocytaire, hépatite, cyrrhose, hypercholestérolémie ;
  • plaies, eczéma, psoriasis, acné rosacée, boutons enflammés.

L’immortelle et ses vertus beauté

L’Immortelle est présente  dans de nombreux soins de beauté où elle est utilisée pour ses propriétés anti-âge, cicatrisante et réparatrice.

En huile essentielle

L’huile essentielle d’immortelle protège, lisse et ‘re-pulpe’ les peaux, et notamment les peaux matures.

  • Elle tonifie la circulation sanguine.
  • Elle cicatrise et sert d’astringent pour la peau  : association possible avec huile végétale de Rose musquée.
  • Elle agit sur la perméabilité capillaire, diminuant la stagnation de la lymphe et du sang.

Les indications beauté

  • varicosités, couperose : association possible avec l’huile végétale de calophylle inophyle
  • cicatrices, vergetures
  • vieillissement cutané, dermatoses : en association avec les huiles essentielles de lavande vraie et de tanaisie annuelle
  • acné, acné rosacée
  • cellulite indurée

À présent, il est aisé de comprendre pourquoi certains manuels d’aromathérapie ont tendance à présenter l’immortelle et son huile essentielle, comme une source de jouvence ou comme une huile miraculeuse…

coup de coeur
Huile Essentielle d’Immortelle Corse bio

 

Immortelle Bio et Biodynamique, cultivée sur la Costa Verde en Corse, cueillie à la main et distillée sur place. Un trésor corse en flacon.L’incontournable de la trousse aromathérapie beauté et bobos !

 

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Lire aussi

La spiruline, formidable alliée anti-âge et anti-vieillissement

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. l’huile essentielle d’immortelle est neuro toxique. Ne pas l’utiliser sur la colonne vertébrale ni sur les cervicales. J’ai lu cela dans les contr’indications. Qu’en pensez-vous ???

  2. je mélange 20gttes d’huile de rose musquée et 3gttes d’he d’immortelle. j’applique en massage sur le visage chaque soir. rend la peau plus souple et diminue les rides d’expression.

  3. quels sont les sites de producteurs pourles huiles essentielles d’immortelles? merci avez vous des contacts merci?

  4. J’ai de magnifiques immortelles sauvages et fraiches du Luberon. Je n’ai que quelques kilos disponibles par contre, la fleur étant rare. Vous pouvez me contacter au: concordia.institute.contactArobasegmail.com (Gisele).

  5. j ai utilise huile essentielle d immortelle associée a du laurier noble sur un gros hématome sur un orteil, j avais du mal a marcher en 72 heures l hématome s est résorbé

  6. Bonjour,
    une petite précision sur l’huile essentielle d’Immortelle, il faut toujours vérifier sa provenance, celle qui a les meilleurs propriétés thérapeutiques/cosmétiques est celle provenant de Corse.
    Vous pouvez la trouver des balkans ou de Madagascar par exemple, et pas forcément à des prix plus attractifs (bien vérifier la quantité, parfois elle est vendue par 2,5ml au lieu des habituelles 5ml).
    Privilégiez une huile essentielle d’Immortelle de Corse certifiée Bio, si possible provenant de station naturelle, plutôt que de culture.
    En cherchant bien vous pouvez la trouver à moins de 14€ les 5ml sur des sites de producteurs.

  7. Bonjour, je réactive un peu cet article.
    L’huile de carthame favorise la coagulation par la vit.k et l’ Hé d’elichryse (immortelle) est au contraire anti-coagulante, donc je ne comprend pas comment chacune travaille sur la couperose ?
    Merci

  8. l’huile de chanvre et l’helichrhyse peuvent se mélanger contre la couperose et l’acné rosacée est efficace ou bien a mélanger dans une crème?

  9. je veux l’utiliser mais comment???

  10. L’huile de chanvre est également efficace contre les rides. Je note une différence après quelques semaines d’utilisation.

  11. Merci pour cet article – je ne connaissais pas l’immortelle et j’ai bien envie de l’essayer, contre les rides, ça parait tellement plus intelligent que le botox

Moi aussi je donne mon avis