Avez-vous déjà pensé à passer au shampoing naturel, ou même à arrêter de vous laver les cheveux avec du shampoing ? Si l’idée peut faire frémir certains obsédés du cuir chevelu, les personnes qui ont sauté le pas en sont souvent satisfaites. Malgré ce que l’on pourrait croire, pas de mauvaises odeurs, mais un cheveu qui se régule naturellement. Cette pratique est-elle adaptée à tous les types de cheveux ? Comment s’y mettre en douceur ?
Shampoing naturel et « no-poo », de plus en plus d’adeptes
On le sait, trop se laver est mauvais pour notre peau : c’est la même chose avec nos cheveux. Un lavage des cheveux trop fréquent stimule la production de sébum, qui les rend plus gras… C’est le cercle vicieux. On peut passer à un lavage de cheveux moins fréquent, voire au « no-poo », comme l’appellent les anglophones. Comprenez « no shampoo », autrement dit, « pas de shampoing ». Zoom sur notre cuir chevelu pour mieux comprendre.
Réguler la production de sébum

Se laver les cheveux, même avec un shampoing naturel, n’est pas un geste si anodin… ni forcément indispensable – © Aquarius Studio
Le sébum est un film huileux sécrété par la peau et le cuir chevelu, pour maintenir l’hydratation de l’épiderme. Il protège les cheveux des agressions et des dessèchements ; quand il est produit en excès, c’est lui qui est à l’origine des cheveux gras.
Certaines personnes ne supportent pas la sensation de cheveux sales et se lavent les cheveux tous les jours. Mauvaise idée : cela sécrète la production de sébum, entraîne des dessèchements du cuir chevelu, des démangeaisons ou des pellicules. Les experts le répètent : l’idéal est de se laver les cheveux une à deux fois par semaine.
Il est toutefois possible d’espacer davantage les shampoings, voire de ne plus se laver les cheveux. Le mouvement « no poo » renferme plusieurs définitions : une personne qui passe au shampoing naturel, une personne qui ne se lave les cheveux qu’à l’eau et à la brosse, ou encore quelqu’un qui espace les shampoings à raison d’un ou deux par mois. Une alternative du no poo consiste également à se laver les cheveux uniquement avec de l’après-shampoing.
No poo ne veut pas dire cheveux sales

Les shampooings traditionnels contiennent de nombreuses substances à éviter – © Alena TS
La blogueuse Antigone 21 est l’une des pionnières du no poo en France. Elle a déchaîné les commentaires dans un post intitulé « Le jour où j’ai arrêté de me laver les cheveux ». Elle provoque les lecteurs en leur disant : « je tiens à vous rassurer : mes cheveux sont propres, ils sentent bon et même mon chéri ne se lasse pas d’y passer la main. Ça vous va ? ». Sa motivation ? Elle en a eu « tout simplement assez d’allouer autant de temps et d’argent à une partie de mon corps d’une importance, somme toute, non vitale, et d’utiliser des produits ni bons pour ma santé, ni pour la planète ».
Alors, comment arrêter de se laver les cheveux ? Certaines étapes sont nécessaires !
Si on arrête de se laver les cheveux du jour au lendemain, le cuir chevelu va réagir et va effectivement provoquer mauvaises odeurs et cheveux gras. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder étape par étape.
Les étapes à suivre avant de passer au « no-shampoo »
Pour que le « no-poo » fonctionne vraiment, quelques étapes sont à respecter. Tout d’abord, il faut passer par une étape de « sevrage ».
Espacer les shampoings

La cure de sébum est bénéfique à tous les types de cheveux – © Ksana Durand
Tout dépend à quelle fréquence vous vous lavez les cheveux habituellement. Si c’est tous les jours, espacez les shampoings d’abord à une fois tous les deux jours, puis tous les trois jours, etc. sur une période d’une dizaine de jours. Si vous vous lavez déjà les cheveux une à deux fois par semaine, vous pouvez passer à l’étape suivante : la cure de sébum. Cela consiste à ne pas se laver les cheveux pendant un mois. L’idéal ? Un mois de vacances (ou de confinement !) où l’on peut se permettre cette étape de « transition » et où l’on va avoir les cheveux un peu gras.
Rester un mois sans se laver les cheveux, impossible ? La clé est de se brosser régulièrement les cheveux pour répartir régulièrement le sébum sur toute la longueur du cheveu. Choisissez une brosse naturelle, en poils de sanglier par exemple, et brossez vous les cheveux deux à trois minutes, la tête en arrière également. N’oubliez pas de bien rincer votre brosse à l’eau et au bicarbonate de soude après brossage pour éliminer les petites saletés et le maximum du sébum. C’est votre brosse qui jouera le rôle de nettoyant, il faut donc en prendre bien soin.

No poo : se laver les cheveux uniquement à l’eau, c’est possible ! – © TORWAISTUDIO
Une fois cette nouvelle routine installée, il est possible de se laver les cheveux une fois par semaine maximum, voire une fois par mois. Si certaines préfèrent passer au shampoing naturel, d’autres pourront se laver les cheveux uniquement à l’eau : tout dépend de la nature de nos cheveux et de notre degré de dépendance au shampoing !
Par quoi remplacer le shampoing ?
Il existe de nombreuses alternatives aux shampoings toxiques : les shampoings solides, les shampoings bio ou naturels, les shampoings secs ou encore des produits que l’on trouve facilement chez soi, comme le vinaigre de cidre ou le bicarbonate de soude.
Shampoings naturels : les alternatives au shampoing
En suivant la vogue de la cosmétique naturelle, nous sommes nombreux à regarder de plus près l’étiquette de nos shampoings. Celle-ci n’est pas très reluisante : parabènes, silicones, sulfates… Des produits qui peuvent à terme être néfastes à la fois pour nos cheveux, mais pour notre organisme (agissant en tant que perturbateurs endocriniens) ou pour la biodiversité. Les shampoings classiques contiennent des substances de synthèse, souvent issues de l’industrie pétrolière, qu’il est préférable d’éviter. Sans parler du coût financier des shampoings, après-shampoings et masques, que l’on achète à grands renforts de marketing.
No poo ou low poo ? C’est vous qui choisissez !

Le shampoing naturel à la farine de seigle, recette maison, est une bonne alternative au no poo complet – © Heike Rau
Si l’on ne souhaite pas passer directement au no poo, de nombreuses alternatives sont possibles. On peut opter pour une solution intermédiaire : le low poo ! En pratique ? Se laver les cheveux moins fréquemment, avec des produits moins agressifs pour les cheveux et pour notre planète ! N’hésitez pas à tester les différentes techniques quelque temps pour voir comment vos cheveux réagissent sur le long terme.
On peut alterner les lavages entre un shampoing « fort », surtout en cas de pellicules ou de cuir chevelu très gras, et un shampoing plus doux qui laisser reposer le cuir chevelu. On peut aussi passer au shampoing naturel bio qui contient moins de substances nocives que les shampoings traditionnels, ou au shampoing solide, qui a également l’avantage d’être zéro déchet.
Gel lavant neutre doux et sans parfum – Bio
Tensioactifs doux 100 % naturels. Sans parfum. Le gel lavant neutre BIO nettoie la peau et les cheveux en douceur. Il peut être utilisé seul ou servir de base
À découvrir sur pranarom.fr
Des produits naturels pour avancer vers le no poo
La méthode « no poo » qui consiste à se laver les cheveux uniquement à l’après-shampoing n’a d’intérêt que si on espace tout de même les lavages et que l’on choisit un après-shampoing doux, sans silicones. L’après-shampoing contient une base lavante comme le shampoing : une bonne alternative si l’on ne peut se passer de produits lavants.

Quitte à choisir un shampoing naturel, autant le choisir écologique : le shampoing solide est une bonne solution – © Bogdan Sonjachnyj
Certaines poudres constituent également d’excellents shampoings : le bicarbonate de soude par exemple, mais également l’argile verte, ou le rhassoul, qui vient des pays du Maghreb. Ou encore, plus localement, la farine de pois chiches ou de seigle, à mélanger avec un peu d’eau. Pour le rinçage, le vinaigre de cidre bio est le chouchou des adeptes du no-poo pour avoir les cheveux brillants.
DIY No Poo : Shampoing naturel à base de bicarbonate et vinaigre de cidre
Ingrédients (pour 1 utilisation) :
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 250 ml d’eau tiède
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- Quelques gouttes d’huile essentielle (optionnel)
Préparation et utilisation :
Mélangez le bicarbonate de soude dans l’eau jusqu’à dissolution. Appliquez sur le cuir chevelu mouillé en massant bien, puis rincez abondamment. Préparez ensuite une solution avec le vinaigre de cidre et 250 ml d’eau froide. Versez-la sur vos cheveux en dernier rinçage pour équilibrer le pH et apporter de la brillance. Laissez sécher naturellement.
Adaptez la fréquence à vos besoins, généralement tous les 4 à 7 jours.
DIY No Poo : Shampoing à base de farine de pois chiches
Ingrédients (pour 1 utilisation) :
- 2 cuillères à soupe de farine de pois chiches
- 200 ml d’eau tiède
- 1 cuillère à café de jus de citron
- Quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang
Huile Essentielle d’Ylang-ylang totum – Bio
Cet arbre d’origine malgache produit des fleurs que l’on distille, pour obtenir cette huile essentielle. Très employée et prisée en cosmétique et en parfumerie, car elle est très odorante, elle peut s’utiliser en synergie avec toutes les essences d’agrumes.
À découvrir sur pranarom.fr
Préparation et utilisation :
Dans un bol, mélangez la farine de pois chiches avec l’eau tiède pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez le jus de citron et les huiles essentielles si désiré. Appliquez la préparation sur vos cheveux humides, en massant doucement le cuir chevelu. Laissez poser 2 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Ce mélange nettoie en douceur tout en préservant les huiles naturelles des cheveux.
Pour les personnes qui ont les cheveux secs ou fragiles, on peut passer de l’huile d’argan ou de l’huile d’ylang-ylang sur le cuir chevelu et les pointes, pour les renforcer et leur laisser une odeur agréable.

Huile Végétale d’Argan – Bio
L’Huile Végatale d’Argan – Argania spinosa – 100 % pure est naturelle fait le bonheur des cheveux, des ongles, ainsi que des peaux sèches et matures.
À découvrir sur pranarom.fr