Schuss pour des vacances d’hiver écolo !

Sports d’hiver et écologie paraissent antinomiques. Pourtant, il y a quantité d’écogestes à adopter pour limiter son empreinte écologique à la montagne !

Rédigé par Consoglobe, le 27 Feb 2012, à 17 h 00 min

Les écogestes à adopter à la montagne

Voici des gestes éco-citoyens qui vous permettront de passer des vacances confortables tout en favorisant le respect de l’environnement.

Vive les transports en commun !

Choisissez de préférence une station accessible par les transports en commun et pour laquelle il est possible d’éviter l’avion, afin de limiter les émissions de CO2 liées à votre voyage.

Dans la majorité des cas, la voiture est un moyen de locomotion peu pratique et pas vraiment économique en montagne l’hiver : les conditions de route difficiles dues au verglas et à la neige, les embouteillages afin de se rendre près des zones enneigées, la sur-utilisation de carburant lors des premiers kilomètres afin de chauffer le moteur…

Le train est donc à privilégier dans le meilleur des cas pour se rendre au pied des stations : plus confortable, plus rapide et souvent plus économique.

  • Les trajets des touristes représenteraient désormais 60 % de l’ensemble des kilomètres parcourus dans les Alpes, et le transport aérien, qui devrait hausser de 250 % dans la région d’ici à 2020, représentera alors un tiers des émissions de CO2 de la région.

La plupart des stations sont desservies abondamment par des cars provenant des gares routières et ferroviaires. Par ailleurs, le déplacement dans la station est facilité par de nombreuses navettes desservant les pistes de ski et le centre ville.

Enfin, dans la station, pourquoi ne pas marcher pour vous rendre d’un point à un autre ? C’est bien meilleur pour la santé et plus agréable !

Choisir la bonne station de ski

En matière de protection de la planète, toutes les stations ne se valent pas. Aujourd’hui, des associations telles que Mountain Riders en France ou le Ski Club Britannique élaborent des guides à destination du grand public, mentionnant les stations européennes les plus investies en matière de certification environnementale (ISO 14001 ou EMAS),

A consulter avant d’organiser vos escapades !

  • La quasi-totalité des stations américaines et canadiennes se sont rassemblées autour de la charte « Sustainable Slopes« .

Un nouveau label écologique a été créé pour les stations des Alpes (Autriche, Allemagne, Italie, Suisse et France) basé principalement sur la gestion des transports : Alpin Pearls ;  « Les perles des alpes » représentent la plus grande coopération touristique globale dans la région des Alpes. Elle a été fondée en janvier 2006.

Vous adorez la randonnée ? Pensez aux petits villages de moyenne montagne, moins fournis en poudreuse mais qui permettent des activités alternatives au « tout-ski » : ballades en raquette ou en traîneaux tirés par des chiens, découverte de la forêt…

*

La suite p.3> des activités respectueuses de l’environnement

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. Sur le même thème:
    http://www .appelpournosmontagnes.org/cest-quoi/texte-fondateur/
    Je suis intéressée par les infos sur la Feclaz. Personnellement j’ai testé Feldberg en Forêt-Noire (Allemagne) accessible en train jusqu’à Altglashütten et qui est à l’opposé d’une station bétonnée!

  2. La Feclaz en savoie, à 20 min de Chambery (accès en bus), propose un enneigement exceptionnel sans aucun canon à neige et regroupent ski de fond et ski de descente sur une même station à taille familiale

    • Oups j’ai validé avant de finir.

      Ça me fait bien rire des stations qui ont des certifications et des labels mais qui ont comme les saisies 230 canons à neige. Contrairement à ce qu’ils veulent vous faire croire, cette station n’a rien d’écologique. Elle est même à l’opposé d’une démarche de développement durable.

  3. Trier les déchets c’est bien mais ne pas en faire c’est encore mieux car le coût du recyclage est loin d’être neutre sur le plan énergétique….alors vu le nombres de bouteilles plastiques retrouvées à la fonte des neige, adoptez donc une gourde en inox (pas d’alu ni de plastique !) qui vous servira partout, tout le temps au ski, en balade, dans les transports, au bureau etc…. Un geste tout simple, économique et tellement efficace si chacun s’y met ! Bon ski!!!!

Moi aussi je donne mon avis