Sera-t-il bientôt possible de consulter directement un spécialiste sans avoir à passer obligatoirement par son médecin traitant ?
C’est une proposition que le syndicat de médecins spécialistes Avenir Spé a fait le 5 octobre dernier : que les patients puissent faire appel à eux sans avoir à passer nécessairement par leur médecin traitant.
Une demande d’avis rapide
En effet, pour le moment, le « parcours de soins » classique suppose de « passer d’abord et toujours au préalable par le médecin traitant ». Et ce alors que dans les villages comme dans bon nombre de quartiers de grandes villes, on manque justement de médecins traitants ! Un point de blocage évident pour bon nombre de patients.
C’est la raison pour laquelle le syndicat Avenir Spé a récemment proposé un nouveau type de consultation, qui serait facturée 60 euros. Dans le cadre d’une demande d’avis rapide ou de soins non programmés, les patients pourraient ainsi s’adresser directement à un médecin spécialiste. Qui plus est en cas de symptômes particuliers.
Les généralistes vent debout
Dans un tel cas de figure, les médecins spécialistes leur donneraient rendez-vous dans un délai réduit, de quatre jours pour un soin non programmé, de trois à quatre semaines pour un avis spécialisé. À charge pour ces médecins spécialistes de fournir le compte-rendu du rendez-vous au médecin traitant.
Les généralistes, eux, se sont déclarés opposés à la création de ce type de consultation en ligne directe, comme à la constitution d’équipes de soins spécialisés. MG France, premier syndicat des médecins généralistes, craint pour sa part une remise en cause du « rôle pivot » des médecins traitants.
Lire aussi
Santé : les prix des consultations médicales vont augmenter