À la fois carburant indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et ennemi de notre santé, le sucre déchaîne les passions. Sous quelles formes peut-il se révéler autant doux, naturel, équitable et/ou bio, que doté de vertus pour la santé ?
Sucre : le saviez-vous ?
Avec 4 Kcal pour 1 gramme, le sucre présente un pouvoir calorique moyen. Les graisses, par exemple, apportent 9 Kcal par gramme et l’alcool 7 Kcal…
Pour mincir futé, il faut donc réserver une place raisonnable au sucre
Les poudres de Yacon et de Lucuma, les sucres du Pérou

Yacon ou poire de terre. CC : desireland
Ces deux-là sont originaires du Pérou. La poudre de yacon est issue du tubercule du même nom, appelé aussi poire de terre. Le yacon produit du sirop ou du thé. Sa faible teneur en sucre est due au fait que le tubercule est composé de FOS (fructooligosacharides), un type particulier de fructose que le corps humain ne peut pas absorber. Il est donc très intéressant pour les diabétiques et est en plus riches en antioxydants. Le sirop est également utilisé comme prébiotique.
Le Lucuma est le fruit issu d’un arbre surnommé « l’or des Dieux ». Il est très riche en vitamines, sels minéraux et fibres. Son index glycémique est faible, et il a même une action bénéfique sur le cholestérol.
Lire la suite : La caroube, l’alternative au cacao
Pages :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11