Revêtements de sol naturels

Rédigé par Aurore, le 5 Jun 2012, à 18 h 06 min
Revêtements de sol naturels
Précédent
Suivant

Les moquettes écologiques

La moquette est un revêtement de sol confortable grâce à sa capacité à retenir la chaleur. Malheureusement, c’est un revêtement de sol qui attire aussi la poussière et favorise la prolifération bactérienne.

Elles sont rarement écologiques puisque réalisées en fibres synthétiques. Il existe néanmoins des moquettes naturelles (poils de chèvres, laine de mouton, papier recyclé, fibres recyclées). Il est donc possible d’allier le confort d’une moquette et le respect de l’environnement. Pour cela, vérifiez bien les matériaux utilisés et les labels.

Pour les moquettes, il existe le label HQE qui certifie le respect des normes environnementales strictes. Le label GUT apporte une garantie sanitaire supplémentaire, il garantit que le produit n’est pas toxique, n’émet ni odeurs ni COV et résiste bien au feu.

*

Je réagis

Pour aller plus loins :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Mon commentaire s’est enregistré avant la fin. Je disais qu’il faut aussi compter la main-d’oeuvre qui varie beaucoup d’un artisan à l’autre. Merci

  2. merci pour ces renseignements utiles car j’ai des revêtements de sol à changer et je cherche des matériaux à prix raisonnables et le moins polluants possibles. Il f

  3. BOnjour
    POur l’acoustique, l’isolation et le confort le sol le plus sain et le plus naturel est le sol en liège. Souple et chaud au pied, c’est le plus agréable à vivre. L’essayer c’est l’adopter. le spécialiste français c’est corkdesign.fr !
    Seule l’écorce de l’arbre est utilisée, et em,levée à la main, et lorsqu’il reconstitue son écorce le chêne liège consomme 2 fois plus de CO2 qu’un autre arbre …

  4. Vous ne parlez pas du jonc de mer, sisal et autres fibres … ce ne sont pas des produits naturels ??? je frémis, j’ai choisi ce revêtement pour justement le naturel, l’odeur, je trouve cela joli aussi bien sûr. Seul petit inconvénient, c’est un matériau qui vit : en ce moment, avec l’humidité de l’air, il a tendance à faire qq bosses par endroits, au début je me suis offusquée, mais maintenant ça va !!! très bonne isolation phonique également, je vis en appartement, je l’ai posé sur la moquette précédente sans coller justement pour éviter les problèmes de pollution intérieure, ceci expliquant cela aussi côté boses …

Moi aussi je donne mon avis