8 remèdes naturels contre le rhume

Avec ces températures en baisse, nul n’est à l’abri d’attraper un petit coup de froid. Nez qui coule et gorge qui gratte, les signes ne trompent pas… Voici 8 conseils pratiques et naturels pour lutter contre le rhume en hiver.

Rédigé par Alan, le 4 Mar 2018, à 17 h 35 min

 6- Les huiles essentielles, un véritable arsenal contre le nez qui coule et le rhume

Quand on a le nez qui coule, il faut se moucher fréquemment pour débarrasser la cavité nasale de l’excès de mucus, et se laver régulièrement le nez avec une solution saline, afin d’éliminer le mucus irritant et éviter que les sécrétions ne tombent sur les bronches ou dans les conduits auditifs. Les huiles essentielles peuvent venir à la rescousse et aider à limiter l’écoulement nasal.

La galère du nez qui coule © Stock-Asso Shutterstock

La galère du nez qui coule © Stock-Asso Shutterstock

Notamment l’huile niaouli dont on peut appliquer deux gouttes sur un mouchoir et inhaler quatre à six fois par jour.

En inhalation

  • Mélanger les huiles essentielles suivantes à raison d’une goutte chacune : thym à thujanol, ravintsara, eucalyptus radié, niaouli et lavande.
  • Verser cinq gouttes dans un bol d’eau frémissante le soir et inhaler en recouvrant la tête avec une serviette au dessus du bol.

On peut également inhaler ce mélange directement sur un mouchoir.

Ne pas fumer ni sortir dans l’heure qui suit l’inhalation pour ne pas s’exposer à la pollution.

Lire page suivante : des vitamines pour lutter contre la fatigue et retrouver l’énergie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. Le rhume de coup de froid est un problème énergétique: envahissement des poumouns par l’énergie « froid » , le terrain est alors propice au virus du rhume, que la médecine allopathique ne sait pas soigner. La chromatothérapie (4mn de rouge puis 50 s de vert projeté dans le haut du dos puis 20 mn de relaxation dans l’obscurité) permet de rééquilibrer le terrain en éliminant le froid présent dans les poumons. Le virus disparait alors (en moins de 24 heures) car le terrain n’est plus adapté à son développement.

  2. moi je un traitement pour ma fille de 2ans .le miel et l ail sa lui soulage bien

    • Vous avez bien lu l’article ? le 1er avertissement de cette page indique « Attention : pas de miel chez les bébés et tous petits enfants, leur corps n’est pas prêt pour l’assimiler et cela peut se révéler dangereux pour eux. »

  3. J’ai lu un article intéressant sur mutuelle-news. fr concernant la scarlatine dans les écoles.. ce n’est peut être pas une simple angine ou une grippe, votre enfant a peut être la scarlatine

  4. Pour rhume/rhinite/sinusite, je fais des gargarismes à l’eau argileuse et me mets cette même eau (de source uniquement, le chlore du robinet tue les propriétés de l’argile) argileuse qq gouttes dans le nez. Je ne prends plus d’antibiotique depuis 3 ans !

    Pour la sinusite, la méthode Gardelle est géniale : j’ai mis une bouillotte chaude sur le foie et un glaçon dans un gant éponge sur la partie du nez qui a de la sinusite, en 1h ma sinusite a totalement disparue.

  5. Le rhume n’est qu’un vulgaire microbe. Vous êtes plus forts que lui. Aussitôt je l’attrape que le lendemain il n’est plus dans mon organisme. Il faut surtout bien se rincer le nez en aspirant de l’eau de mer ou de l’eau salée 4 à 5 fois par jour surtout le matin et avant d’aller au lit. Un comprimé du paracetamol de preference vitaminé (C) la nuit pour un beau sommeil.

  6. je veux guerire moi

  7. g voudrais savoir kel remede contre le nez ki coule

    • il faut utiliser le confo si tu connais se remède tu le met une coute devant le nez

  8. Bonjour Freda
    Je vous déconseille de donner du miel à un enfant de moins de 12 mois:
    Selon l’Afssa, il peut provoquer le botulisme infantile qui peut être mortel.
    Vous pouvez consulter l’article http://www.afssa.fr/PM91002501.htm pour vous en convaincre.
    En revanche des recherches semblent témoigner d’une action bénéfique du miel en cas de sinusite chronique puisqu’il permet de lutter plus efficacement contre les bactéries que certains antibiotiques grâce à une enzyme qu’il contient la glucose oxidase qui permet de convertir des petites quantités de sucres en agent antibactérien (le péroxyde d’hydrogène aussi connu sous le nom d’eau oxygénée)

    Si vous avez des doutes quant aux conseils de votre médecin, je vous recommande tout de même de prendre un autre avis médical.

  9. C’est vraiment interessant , pas plutard que la semaine passée ,j’ai été en consultation avec mon bébé qui était pertu par la toux, après avoir prescris les antibiotiques , le medecin m’avait conseillé de trouver aussi du MIEL NATUREL .

    Mais ,je vourais savoir si pour les narines bouchées de la sinisite peuvent être soulagées par le miel .

    Merci d’avance à toute l’Equipe.

Moi aussi je donne mon avis