Internet : régler ses achats en espèces c’est possible !

Lors d’un achat en ligne, le règlement par carte bancaire ou PayPal a toujours été exigé. Mais cela pourrait bientôt changer : Brinks France propose désormais aux commerçants d’intégrer sa solution de règlement en liquide, chez des buralistes.

Rédigé par Anton Kunin, le 28 Jan 2021, à 13 h 00 min
Internet : régler ses achats  en espèces c’est possible !
Précédent
Suivant

Les marchands en ligne, permettront-ils à leurs clients de régler leurs commandes en liquide ? En tout cas, une solution le permettant vient de voir le jour.

Le règlement d’un achat en ligne dans un commerce physique, une pratique courante dans certains pays

Et si vous pouviez passer commande en ligne, puis descendre pour la régler en liquide chez un buraliste ? En Europe de l’Est et dans les pays d’Asie, où une partie importante de la population travaille dans l’économie informelle et reçoivent leurs salaires ou encaissent leur clientèle en espèces uniquement, est monnaie courante. En France, cela n’a jamais été le cas : un règlement en ligne (par carte bancaire et éventuellement PayPal) est systématiquement exigé.

Mais cela pourrait bientôt changer. Brinks France propose d’ores et déjà aux marchands en ligne d’intégrer sa solution de règlement en espèces. Après validation de la commande, le client reçoit par mail un bon à payer avec un code-barres. Il doit ensuite localiser un buraliste partenaire et s’y rendre pour présenter le code-barres et régler sa commande en espèces. Le cybermarchand est immédiatement alerté du bon encaissement du règlement et peut commencer la préparation de la commande. Il reçoit le virement de Brinks France sous deux jours ouvrés.

Le règlement en espèces pourrait intéresser les Français qui n’ont pas de carte bancaire

Selon Brinks, cette solution pourrait intéresser les cybermarchands dans la mesure où la société dispose d’un réseau de 1.300 buralistes partenaires. En plus, Brinks prend sous sa responsabilité tout risque de vol ou de défaillance éventuelle du buraliste. Selon Brinks, cette solution pourrait intéresser les Français non-bancarisés (1 % de la population environ, d’après les chiffres de la Banque de France).

Toujours selon la Banque de France (publication de novembre 2020), 3 % des commandes en ligne sont réglées en espèces. En valeur, le montant moyen d’un paiement en ligne réglé en espèces s’élève à 65 euros. Quant au règlement en espèces de factures et loyers, cette pratique est marginale en France.

Illustration bannière : lancement d’un nouveau système pour régler ses achats sur Internet sans carte bancaire ©  lightman_pic
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis