Réchauffement climatique : l’iceberg le plus grand du monde a complètement fondu

L’iceberg le plus grand du monde qui s’est détaché en 2017 a fondu au point de ne nécessiter plus de suivi pour la navigation.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 22 Apr 2021, à 9 h 55 min
Réchauffement climatique : l’iceberg le plus grand du monde a complètement fondu
Précédent
Suivant

Fallait-il une énième preuve du réchauffement climatique ? Sans doute pas, mais malheureusement les preuves continueront de s’accumuler puisque la hausse des températures continue. C’est ainsi que l’iceberg le plus grand du monde a mis moins de 4 ans… à disparaître complètement.

A68 : Un iceberg de 5.800 kilomètres carrés

L’histoire d’A68 a commencé en 2017 lorsque ce bout de banquise s’était décroché de l’Antarctique : la faille Larsen C en a été la cause, ce qui avait provoqué, à l’époque, l’émoi du monde scientifique puisque c’était là une nouvelle preuve du réchauffement de la planète. Puis, comme tous les icebergs dignes de ce nom, il avait commencé à dériver : un bloc de glace d’une surface de 5.800 kilomètres carrés, plus de deux fois la taille du Luxembourg, ce n’est pas chose courante, heureusement.

Mais la dérive a conduit très rapidement l’iceberg à se retrouver dans des eaux plus chaudes, et donc à se fissurer. Un phénomène naturel qui a commencé dès la première semaine de dérive, et qui s’est poursuivi durant près de 4 ans. Durant ce temps, les chercheurs l’ont étudié, photographié, analysé… une véritable mine d’or d’informations. En mai 2021, d’ailleurs, un robot envoyé en février 2021 (après deux tentatives qui ont échoué) devrait être récupéré avec des données fondamentales pour la recherche.

L’iceberg n’est plus suivi comme tel car trop petit

S’il existe peut-être encore d’infimes parties de l’iceberg A68 dans l’océan, ce ne sont plus que de petits blocs de glace sans intérêt… et sans danger pour la navigation. Comme l’explique ScienceAlert, en effet, le Centre National de la Glace américain ne suit l’évolution que des icebergs de plus de 18,5 kilomètres de long ou d’un minimum de 68,5 kilomètres carrés de surface.

Or, le 16 avril 2021, ces seuils ont été franchis, à la baisse : A68 aura, en moins de quatre ans, fondu au point de ne plus être suivi, car trop petit. Sa taille est désormais près de 1.000 fois inférieure à celle qu’elle était au moment de sa création.

Illustration bannière : l’iceberg A68 vient de disparaitre © nesrin ozdemir
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Pour plus d’explications sur ce qui nous attend les 20-30… prochaines années, voir les conférences sur youtube le Mr Jancovici… Édifiant…

Moi aussi je donne mon avis