20 façons de cuisiner la tomate pour ceux qui n’aiment pas

Marre de la salade de tomates ou des tomates-mozza ? Voici quelques idées qui vous feront peut-être redécouvrir la tomate pour en profiter pleinement pendant la toute la saison !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 22 Jun 2020, à 16 h 35 min

La tomate compte des milliers de variétés donnant lieu à une multitude de recettes colorées. Au printemps et en été, cuisinez la tomate sous toutes ses formes !

Tomate courgette et tomate aubergine, des super duos

La tomate s’associera divinement avec deux autres légumes stars des beaux jours : la courgette et l’aubergine.

Recette tomate courgette

Avec peu d’ingrédients et de temps, on réalise un crumble de tomates et courgettes. Pour la pâte à crumble, mélangez des amandes ou des noisettes réduites en poudre à la farine.
Pour une recette simple au four, coupez des tomates cerise en deux et des courgettes en dés. Arrosez d’huile d’olive et recouvrez de parmesan. Une fois les légumes bien cuits, saupoudrez de basilic frais. Vous pouvez ajouter des cubes de poulet ou du tofu pour en faire un plat complet.

recette tomate

La ratatouille une recette tomate, courgette et aubergine – © Timolina

Recette tomate aubergine

Le zaalouk marocain met à l’honneur le couple tomate aubergine. Il s’agit d’un caviar d’aubergines à la tomate plein de saveur grâce au mélange paprika, jus de citron, piment, ail, coriandre et cumin.

Direction la Grèce maintenant, en faisant sauter des cubes d’aubergine, tomates, poivrons et carottes avec des pois chiches, de l’ail, de l’oignon et plein d’épices : paprika, coriandre, cannelle et curcuma. Miam !

Les classiques à base de tomate

Revisitons quelques recettes pour reprendre goût à la tomate !

Recette tomate farcie

Pour une bonne recette tomate farcie, choisissez des grosses variétés de tomates comme la tomate ananas, la coeur de boeuf, la tomate beefsteak ou la noire de Crimée.

Cette recette fleure bon l’été et le barbecue : réalisez une farce avec des merguez, de la semoule, de l’oignon, des raisins secs, de la cannelle et du cumin.

Vous préférez le poisson ? Testez une déclinaison froide en farcissant les tomates d’un tartare de saumon ou d’un ceviche de poisson blanc coupé en dés et mariné dans du jus de citron vert.

Chez les végétariens aussi on sélectionne sa recette tomate farcie sans viande préférée :

  • une recette de tomates farcies au riz rouge
  • des tomates farcies au fromage de chèvre
  • des oeufs cocotte dans une belle tomate juteuse avec de la crème, une échalote hachée, du paprika fumé et de l’estragon.

Recette sauce tomate maison

recette tomate

recette tomate : sauce aux tomates cerise – © AS Food studio

Pour éviter la sauce tomate en boîte, souvent acide et pleine d’additifs, cuisinez votre sauce tomate maison à tout faire (pâtes, pizzas, gratins, etc.) rapide et facile. La Roma qui contient moins d’eau est une excellente variété de tomate pour faire une sauce.

Faites tremper les tomates dans l’eau bouillante pour enlever facilement la peau et coupez-les en dés. Émincez de l’ail, de l’oignon et une branche de céleri. Faites revenir l’oignon dans de l’huile quelques instants puis ajoutez le reste des ingrédients ainsi que du thym et du laurier. Laissez mijoter à feu doux.

Recette gaspacho tomate

Pour une recette gaspacho tomate un peu plus relevée que la recette classique, ajoutez quelques gouttes de tabasco ou un piment jalapeño.

Pour des gaspachos frais, originaux et gourmands, associez la tomate avec des fruits comme la fraise ou le melon.

Si vous préférez la tomate chaude, réalisez une recette soupe tomate avec des pommes vertes et du curry ou même avec des bananes bien mûres et du lait de coco.

D’autres recettes originales à la tomate

La recette tarte thon tomate classique peut laisser place à une version sans gluten avec une pâte à base de farine de riz additionnée d’amande en poudre ou de fécule de pomme de terre. Étalez une bonne couche de moutarde sur la pâte, des rondelles de tomates et du thon émietté.

Recettes originales : que faire avec une boîte de thon ?

Pour une recette blette tomate savoureuse, réalisez un pesto aux feuilles de blettes. Étalez une couche généreuse sur une pâte brisée maison, ajoutez quelques rondelles de tomates fraîches et des morceaux de tomates séchées, des copeaux de parmesan et enfournez.

Enfin pour le plaisir des yeux et du palais, réalisez des tartes rustiques (sans moule) très en vogue en profitant de la diversité des variétés de tomates pour faire des tartes colorées avec des tomates vertes ou jaunes.

Illustration bannière : recette tomate – © stockcreations

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis