Des maki oui, mais végétariens !

La cuisine japonaise ne se limite pas au poisson cru ! Les végétariens et tous les amoureux de légumes vont aimer dévorer nos recettes de maki tout colorés.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 22 Apr 2021, à 18 h 19 min
Des maki oui, mais végétariens !
Précédent
Suivant

Rien qu’en lisant le mot « maki », on est sûrs que vous avez déjà l’eau à la bouche ! Cette spécialité nippone, dont le nom complet est en réalité makizushi est vraiment entrée dans nos habitudes alimentaires depuis quelques années. Si les maki à base de poisson crus sont connus de tous, les maki veggie friendly le sont peut-être un peu moins. C’est donc le moment de faire varier ses menus en ajoutant des légumes pour se faire plaisir et manger sainement.

Comment faire un maki végétarien ?

Préparer des maki peut paraître un peu fastidieux. Mais le résultat en vaut la chandelle ! Surtout, comme il faut s’appliquer, c’est le type de recette parfaite pour se mettre à cuisiner en pleine conscience. Alors, n’hésitez pas à vous mettre au défi !

Sushi ou maki ?

Le sushi est une préparation très simple. Il s’agit d’une boulette de riz au vinaigre, sur laquelle est déposée un « shari », autrement dit, un morceau de poisson cru généralement. Bien sûr, il existe des variantes.

Alors, quelle différence avec le maki ?

Le mot makizushi signifie « sushi en rouleau ». Il consiste en un mélange de riz vinaigré et d’autres garnitures enroulés dans une feuille d’algues appelées « nori ». On obtient alors un rouleau que l’on coupe en tranches plus ou moins épaisses : ce sont les fameux maki.

Recette de maki california – © Piyato

La recette des california rolls est sans doute la plus plébiscitée hors du Japon. Le maki californien contient du crabe (ou souvent, du surimi), du concombre et de l’avocat.

Comment préparer un maki maison ?

L’ingrédient star du maki, c’est bien sûr le riz. Pour une cuisson comme il faut, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour préparer le riz à sushi.

Niveau matériel, équipez-vous d’une mandoline pour couper tous les légumes le plus finement et régulièrement possible. Il vous faudra aussi un bon couteau et bien sûr l’indispensable tapis en bambou.

Posez une demi feuille de nori sur le tapis de bambou. Étalez le riz de façon homogène. Ajoutez une sauce ou juste du wasabi. Disposez au milieu les légumes. Enroulez le tout et placez au frais une bonne heure.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à découper en environ cinq ou six tronçons.

Recette de maki végétarien : faites le plein d’idées !

Recette de maki végétarien 100 % légumes

Bonne nouvelle : nombreux sont les légumes qui s’accordent bien avec la préparation des maki. Pour une recette de maki végétarien classique, coupez carottes, radis et concombres en julienne. Ils s’accompagnent d’une sauce soja.
Vous pouvez aussi préparer une sauce un peu plus élaborée. Pour la concocter, mélangez de la purée de sésame à du jus de citron et du wasabi ou de la moutarde. Ajoutez un peu de sauce soja et une touche de sirop d’agave pour l’équilibre sucré-salé.

D’autres légumes sont parfaits en maki : pensez au chou rouge qui nous ravit avec sa couleur chatoyante et son croquant sans pareil ; au fenouil qui est délicieux cru donnera des maki de caractère ; enfin au céleri branche qui se suffit à lui-même.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Simon Auscher (@simonauscher)

Plus inattendu, le poireau s’invite aussi dans une recette de maki végétarien ! Réalisez une fondue de poireau classique, ou avec une touche de crème de coco. Une fois refroidie, déposez la fondue sur la feuille de nori et le riz.

Des maki au fromage

Bien entendu, en cuisine, toutes les fantaisies sont permises ! Alors, dans vos maki, vous pourrez bien ajouter du tofu fumé ou fermenté, des graines germées, des tomates séchées et une large variété d’aromates : gingembre, coriandre, persil, ciboulette, menthe, etc.

Et pourquoi pas du fromage ? Remplacez par exemple le surimi par du fromage frais aux herbes dans votre recette de maki california. Vous pouvez aussi utiliser de la feta.

Une variante : le maki sans riz

Pour un repas léger ou pour tester simplement de nouvelles recettes, lancez-vous dans le maki… sans riz ! Un peu contradictoire non ? Pourtant, en remplaçant le riz cuit par du chou fleur cru, haché très finement et additionné de vinaigre de cidre, vous obtiendrez une texture proche. Ajoutez votre garniture de légumes préférée et, ça roule !

Illustration bannière : Préparer un délicieux maki végétarien – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis