Pas besoin de viande ni même d’un simili-carné pour cette sauce bolognaise revisitée. Changez un ingrédient mais ne sacrifiez pas le goût !
De nombreuses recettes de sauce bolognaise végétarienne utilisent du tofu, des simili-carnés ou d’autres ingrédients similaires. On vous propose aujourd’hui une recette assez simple où on va plutôt fouiller les placards à la recherche d’ingrédients secs.
Une bolognaise végétarienne gourmande et équilibrée !
Qu’il s’agisse de manger végétarien, diminuer sa consommation de viande ou simplement improviser une sauce bolognaise quand on n’a pas de viande sous la main, cette recette peut vous plaire. Cette sauce bolognaise végétarienne est nourrissante, équilibrée et rapide à faire. Les lentilles corail utilisées ici sont rapides à cuire.
Si vous avez d’autres types de lentilles dans le placard, voire des haricots rouges, vous pouvez tenter le coup ! La sauce bolognaise s’utilise comme son équivalent carné, c’est-à-dire avec des pâtes simples ou en lasagnes végétariennes, voire même dans un hachis parmentier.
Type : accompagnement, sauce
Difficulté : facile
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Pour 6 personnes
Une bolognaise végétarienne est un délicieux accompagnement pour des spaghetti tout simples – © Mladen Zivkovic
Ingrédients
- 300 g de lentilles corail
- 200 g de carottes (trois ou quatre carottes selon leur taille)
- une branche de céleri en saison
- entre 600 et 800 g de tomates pelées ou concassées (ou des tomates fraîches si elles font partie des légumes de saison)
- deux gousses d’ail (ou une gousse d’ail et un oignon rouge)
- une cuillère à café de concentré de tomates
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- sel et poivre au moulin
des épices et aromates comme de l’origan, du poivron, du paprika, du basilic, de la marjolaine, du thym (entre une cuillère à café et une cuillère à soupe de chaque selon vos goûts)
- une feuille de laurier
- une demi-cuillère à café de piment
- 60 cL d’eau environ
Préparation
1- Occupez-vous tout d’abord des légumes. Épluchez dans un premier temps les carottes avant de les découper en tout petits morceaux. Réservez.
Si on n’est pas sûr·e de la quantité d’épicées à ajouter, on peut aussi préparer une sauce tomate épicée à l’avance et s’en servir pour cette recette – © eldar nurkovic
2- Épluchez et découpez l’ail (et l’oignon si vous en mettez), voire passez l’ail dans un presse-ail si vous en possédez un. Mettez les morceaux à chauffer dans une poêle à large bord avec l’huile d’olive. Attendez un peu mais ne laissez pas brunir. Faites revenir les morceaux de carotte dans la poêle.
3- Pendant ce temps, rincez les lentilles à l’eau claire et ajoutez-les dans la poêle. Ajoutez ensuite les tomates coupées en morceaux si pelées, telles-qu’elles si concassées.
4- Vous pouvez alors ajouter le concentré de tomates, les épices et aromates, le sel et le poivre.
5- Ajoutez l’eau et laissez mijoter pendant au moins 20 minutes avec un couvercle. Remuez de temps en temps et surveillez la cuisson. Quand le mélange est plus concentré, ajoutez la sauce soja et mélangez. Laissez encore cuire cinq minutes. Quand c’est prêt, vous pouvez servir cette bolognaise végétarienne telle quelle ou la mixer grossièrement pour un rendu plus lisse.
Illustration bannière : Recette : bolognaise végétarienne – © Nishihama