Si on n’aime pas le goût de la spiruline, peut-on quand même bénéficier de ses bienfaits ? La réponse est oui : il suffit de la cuisiner. Exemple avec cette recette bio de pesto à la spiruline.
Grâce à cette recette de pesto à la spiruline, on bénéficie des bienfaits de cette microalgue très riche en nutriments : vitamines, antioxydants, minéraux, etc. : un complément alimentaire sain, riche et complètement naturel, à condition bien sûr de se tourner vers la spiruline artisanale et bien connaître les conditions de production de la spiruline.
Le pesto à la spiruline, une manière originale de consommer des microalgues
Voici une manière originale de cuisiner la spiruline : en l’intégrant à un pesto !
Type : condiment
Difficulté : facile
Temps de préparation : 10 minutes
Pour 4 à 6 portions
Ingrédients pour un pot de sauce (4 à 6 portions)
- 1 cuillère à soupe de spiruline en paillettes ou en poudre
- 1 tasse de basilic frais
- 2 cuillères à soupe d’amandes séchées
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de sel marin
- 1 cuillère à soupe d’eau
La spiruline existe sous forme de poudre, en paillettes ou en comprimés © Elena Schweitzer
Préparation du pesto à la spiruline
Dans un premier temps, humidifier la spiruline en paillettes avec de l’eau, étape inutile pour la spiruline en poudre. Mettre le basilic, la spiruline, les amandes, l’ail, le sel dans un mixeur et actionner (pour respecter la recette traditionnelle du pesto génois, on peut utiliser un pilon et un mortier, à l’huile de coude !).
Comment ré-humidifier la spiruline en paillettes avant de s’en servir ?
Tremper simplement la quantité de spiruline voulue dans un volume à peu près équivalent d’eau va radicalement transformer l’expérience culinaire : pour ce faire veiller à laisser la spiruline absorber assez d’eau pour se réhydrater, ce qui peut prendre plus d’une minute. Idéal pour mettre de la spiruline dans les sauces ou les smoothies.
Ajouter l’huile d’olive progressivement et mixer jusqu’à obtenir une texture correcte, puis ajouter le jus de citron. Voilà, la sauce est prête !
Article republié
Illustration bannière : Pâtes à la spiruline, un régal pour les yeux et les papilles © Francesco83