Presque inconnu en France, le millet a un goût subtil de noisette, légèrement sucré, et peut s’agrémenter facilement selon les goûts. En plus, cette céréale est sans gluten, et plaira donc à tout le monde… Découvrez vite nos recettes de millet préférées pour vos prochains lundis verts !
Originaire d’Asie et d’Afrique, où elle occupe encore une place de choix dans l’alimentation sous le nom de mil, cette petite graine est cultivée depuis les temps préhistoriques. Aujourd’hui pourtant, en Europe et en Amérique, le millet ne sert presque plus qu’à nourrir les oiseaux et le bétail… C’est pourtant délicieux, la preuve avec nos deux recettes faciles : les boulettes de millet et le millet aux champignons…
La recette des boulettes de millet
Type : plat de résistance
Difficulté : très facile
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 3-4 personnes
Les ingrédients de la recette
- 100 g de millet
- 250 ml d’eau
- 50 g de carottes râpées
- 50 g de courgettes râpées
- 1 oignon émincé
- persil haché
- sel, poivre
- chapelure
- huile de friture
Les boulettes de millet © marco mayer
La préparation des boulettes de millet
Rincer le millet dans une passoire sous l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Porter l’eau à ébullition, y jeter le millet puis laisser mijoter pendant 15 minutes environ, en remuant régulièrement.
Ensuite, laisser refroidir la préparation, puis ajouter les légumes (carottes, courgettes, oignon et persil) ainsi que les épices. Si la préparation est trop mouillée, ajouter de la chapelure pour pouvoir modeler de petites boulettes.
Plonger les boulettes obtenues dans l’huile de friture jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Suggestion de présentation
Vous pouvez servir ces boulettes avec une salade verte garnie de noix, ou avec une sauce blanche aux champignons.
Lire page suivante : recette du millet aux champignons