Petite idée pour un repas sans viande : les boulettes de lentilles brunes ! Végétariennes et très gourmandes, elles sont très appréciées des enfants et notamment de ceux qui ne veulent jamais manger de légumes ! Pensez-y…
Comme on le sait les lentilles sont des super aliments qui ont tout bon : elles contiennent des protéines, des fibres et des glucides complexes ainsi que de la vitamine B, du potassium, du magnésium et du zinc… Nous vous proposons aujourd’hui une recette de boulettes de lentilles au cumin, à déguster de 1000 et 1 façons !
La recette des boulettes de lentilles brunes à l’orientale
Type : entrée – plat principal – encas
Difficulté : facile
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 h
Pour 4-5 personnes
Les ingrédients de la recette
En dip ou en sandwich, nos délicieuses boulettes de lentilles © marco mayer
- 250 g de lentilles brunes
- 4 oignons nouveaux hachés
- 2 gousses d’ail écrasées
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 80 g de pain émietté
- 125 g de gruyère râpé
- 1 courgette râpée
- 150 g de semoule de maïs
- sel, poivre, huile pour friture
La préparation des boulettes de lentilles brunes
Cuire les lentilles dans 4 fois leur volume d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 40 minutes). Égoutter et rincer à l’eau froide.
Mixer ensemble (en plusieurs fois) lentilles, oignons, ail, cumin, pain, fromage, courgette, sel et poivre. Bien mélanger le tout, puis former des boules de la valeur d’une grosse cuillère à soupe de préparation en les roulant rapidement dans la semoule.
Boulettes végétariennes – © marco mayer
Chauffer l’huile dans une poêle et faire frire 1 minute de tous les côtés jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. On peut également les frire dans une friteuse.
Dégraisser les boulettes en les posant sur du papier absorbant.
Servir chaud en mezzé avec une sauce au yaourt et avec du pain pita passé au grille-pain, ou à la sauce tomates pour remplacer les traditionnelles boulettes de viande. On peut aussi les écraser pour confectionner des sandwiches avec du houmous ou du baba ghanough (purée d’aubergines parfois appelée moutabbal), à l’instar des falafels, mais sans les pois chiches !
Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Boulettes de lentilles brunes à l’oriental – © marco mayer