Recette apéritif : 4 vins naturels maison aux plantes médicinales

Recette apéritif : si tout le monde, ou presque, connaît les vertus des infusions et décoctions, l’art des préparations maison des vins et autres élixirs de santé est moins répandu. Et pourtant souvent beaucoup plus simple que vous ne le pensez !

Rédigé par Véronique Desarzens, le 21 May 2018, à 14 h 20 min
Recette apéritif : 4 vins naturels maison aux plantes médicinales
Précédent
Suivant

Recette apéritif : vin de gentiane jaune

Les Romains vantaient déjà les mérites de la gentiane jaune. En réalité, elle doit son nom à Gentius, roi d’Illyrie au 2e siècle avant J.C., qui en avait bien compris les vertus !

La gentiane, apéritif réputé s’il en est, contient en effet des principes amers qui, consommés une demi-heure avant le repas, stimulent les sucs gastriques et préparent l’estomac à bien digérer. C’est un excellent tonique digestif pour tous, et pour les personnes âgées en particulier.

Utilisée à des fins thérapeutiques, la gentiane stimule les fonctions hépatiques et biliaires, combat les flatulences, soigne les indigestions et les troubles digestifs en général.

  • Recouvrez 30 à 40 g de racine séchée d’un litre de bon vin blanc.
  • Laissez reposer 10 à12 jours, puis filtrez.

Pour stimuler l’appétit : 1 verre à vin blanc en guise d’apéritif.

recette apéritif vin maison

Gentiane © Shutterstock

Anémie : avant chacun des 2 repas principaux.

Maigreur : un petit verre à la fin du repas.

Le plus : certaines recettes proposent 10 à 20 g de racine séchée seulement mais ajoutent un zeste d’orange amère à la macération. Cette version, qui se prépare avec un vin doux, semble particulièrement conseillée en cas de maigreur.

Chez tous les amoureux de la nature et du goût vrai, les tisanes ont aujourd’hui une place importante. Pour le plaisir ou le bien-être, infusion de fleurs de lavande pour calmer la nervosité ou apaiser certains maux de tête, de mélisse sucrée au miel pour se détendre avant de rejoindre Morphée, de marjolaine pour soigner l’asthme, de basilic, carvi, cardamome, menthe, sauge, romarin ou absinthe pour les soucis digestifs, de millepertuis en cas de déprime légère ou encore de fleurs de sureau contre la fièvre et les refroidissements… la liste de leurs bienfaits est inépuisable.

illustration : Recette apéritif – vin maison © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Intéressant ! Pour ceux qui veulent faire leur propre vin maison, j’ai partagé ma recette sur mon blog : https://lapetitecave.net/pourquoi-faire-son-vin-maison/

  2. tout ceci est très bien j’en doute pas une seconde mais a quelle prix pour le prix d’une boite cela représente pour des petites pensions une a deux jours de leur retraite

Moi aussi je donne mon avis