Recette 100 % saine : fabriquez la pâte à modeler de vos enfants !

Pas envie d’acheter votre pâte à modeler dans le commerce ? À la recherche d’activités ? Créez votre pâte à modeler sans danger.

Rédigé par Eva Souto, le 21 Nov 2015, à 14 h 16 min

Si on vous dit pâte à modeler, vous souriez en pensant à toutes les formes que vous avez pu ou que vous continuez à réaliser à cette pâte malléable. De couleur, elle est un des indispensables pour amuser les petits et les grands. Mais voilà, la pâte à modeler industrielle ne contient pas forcément que des produits naturels et certains peuvent même s’avérer toxiques. Alors, pour ne pas tirer un trait sur la pâte à modeler, fabriquez-la vous-même !

Fabriquer sa pâte à modeler, rien de plus simple !

Vous avez peut-être délaissé la pâte à modeler pour la pâte à sel, car vous pouviez réaliser cette dernière artisanalement. Mais voilà, la pâte à sel n’est pas aussi malléable, rigolote par sa couleur, que la pâte à modeler maison.

Et puis, une fois cuite, vous ne pouvez plus recommencer l’histoire : l’objet est figé… Alors, avez-vous déjà pensé à faire vous-même votre pâte à modeler ? C’est un jeu d’enfant ! Il suffit de se munir d’ingrédients simples et d’une casserole.

Pâte à modeler : les ingrédients

  • 1 tasse de farine
  • ½ tasse de sel
  • 1 cuillère à café d’huile végétale (olive, tournesol, colza…)
  • 1 tasse d’eau chaude
  • Quelques gouttes de colorants alimentaires (rouge, bleu, vert, rose…) selon vos goûts et vos envies
  • Des huiles essentielles (facultatif)

La préparation de la pâte

Pour une pâte à modeler 100 % naturelle, sans danger et écologique, munissez-vous d’une casserole.

1-3. Mettez-y la farine, le sel et le bicarbonate. Ajoutez l’eau et l’huile en remuant.

4-5. Puis faites chauffer jusqu’à épaississement. Quand la pâte commence à se décoller, ôtez du feu.

5-7. Lorsque la pâte a refroidi, pétrissez-la.

Faites des morceaux de la taille de votre choix, puis ajoutez le colorant en continuant à pétrir jusqu’à ce que la couleur soit uniforme.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer la pâte à modeler. Par exemple, des extraits de vanille ou d’amande (on évitera les huiles essentielles avec les plus jeunes).

Facile, économique et écologique !

Au-delà d’être écologique, cette pâte est économique. Les ingrédients qui la composent se trouvent facilement dans le commerce et sont à portée de toutes les bourses.

Vous pouvez conserver votre pâte à modeler plusieurs mois au froid, dans un emballage hermétique. Si elle a séché, il suffit de se mouiller les mains et de la pétrir un peu pour lui redonner son élasticité.

Pour la préparation, comptez une petite trentaine de minutes et une dizaine pour la cuisson. Alors, n’hésitez plus : lancez-vous !

Écologique et disponible également dans le commerce

Pour ceux qui n’auraient pas la patience, le temps ou l’envie de concevoir leur pâte à modeler, sachez tout de même que vous pouvez l’acheter en version écologique. Plusieurs distributeurs proposent des kits de pâte à modeler écologiques. On peut en trouver quatre pots pour une dizaine d’euros.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis